[article] Titre : | Neurosciences cognitives et apprentissages des nombres rationnels : un point de vue didactique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Micaela Hirsch, Auteur ; Eric Roditi, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 51-74 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | nombre décimal neurosciences cognitives fraction droite numérique apprentissage évaluation | Résumé : | En février 2022, le CSEN a publié une note présentant une recherche sur la compréhension des nombres rationnels ; elle se termine par une série de recommandations pour leur enseignement. Une équipe de neuroscientifiques dirigée par Stanislas Dehaene, président du CSEN, est à l'origine de la recherche e et de la note. Dans cet article, nous commençons par présenter les orientations générales des recherches de Dehaene relatives à son modèle du triple code et à son hypothèse de recyclage neuronal. Nous analysons le dispositif de recherche et les résultats obtenus, puis nous questionnons les conceptions des mathématiques, de leur apprentissage et de leur enseignement qui sous-tendent la recherche et les recommandations. Nous nous interrogeons ainsi sur le développement possible d'interactions futures entre neurosciences cognitives et didactique des mathématiques. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/116x3_1661435830382-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Petit X > 116 (06/2022) . - p. 51-74
[article] Neurosciences cognitives et apprentissages des nombres rationnels : un point de vue didactique [texte imprimé] / Micaela Hirsch, Auteur ; Eric Roditi, Auteur . - 2022 . - p. 51-74. Bibliogr. Langues : Français in Petit X > 116 (06/2022) . - p. 51-74 Mots-clés : | nombre décimal neurosciences cognitives fraction droite numérique apprentissage évaluation | Résumé : | En février 2022, le CSEN a publié une note présentant une recherche sur la compréhension des nombres rationnels ; elle se termine par une série de recommandations pour leur enseignement. Une équipe de neuroscientifiques dirigée par Stanislas Dehaene, président du CSEN, est à l'origine de la recherche e et de la note. Dans cet article, nous commençons par présenter les orientations générales des recherches de Dehaene relatives à son modèle du triple code et à son hypothèse de recyclage neuronal. Nous analysons le dispositif de recherche et les résultats obtenus, puis nous questionnons les conceptions des mathématiques, de leur apprentissage et de leur enseignement qui sous-tendent la recherche et les recommandations. Nous nous interrogeons ainsi sur le développement possible d'interactions futures entre neurosciences cognitives et didactique des mathématiques. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/116x3_1661435830382-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|