[article] Titre : | Hors Thème : L’accompagnement parental d’enfants doué.e.s dans le système scolaire québécois : Quels défis à relever ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Brault-Labbé, Anne, Auteur ; Dupuis-Fortier, Catherine, Auteur ; Comtois, Gabrielle, Auteur ; Hubert, Alexis, Auteur ; Morin, Mélina, Auteur ; Poirier, Joanie, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 182–207 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | douance enfant doué parent difficulté parentale école | Résumé : | Cette étude qualitative dresse un portrait des difficultés vécues par les parents dans l’accompagnement du cheminement scolaire de leurs enfants doué.e.s au Québec. Les réponses de 206 parents à une question ouverte à ce propos ont fait l’objet d’une analyse thématique. Les résultats informent sur les perceptions des parents face à la place limitée de la douance en milieu scolaire, leur vécu subjectif et les facteurs contextuels qu’ils jugent être associés à leurs difficultés. La discussion met en relief en quoi ces résultats appuient la littérature existante et dégage des pistes de soutien en vue d’améliorer la collaboration entre l’école et les parents d’enfants doué.e.s. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n3-rse06614/1089279ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-3 (2021) . - p. 182–207
[article] Hors Thème : L’accompagnement parental d’enfants doué.e.s dans le système scolaire québécois : Quels défis à relever ? [document électronique] / Brault-Labbé, Anne, Auteur ; Dupuis-Fortier, Catherine, Auteur ; Comtois, Gabrielle, Auteur ; Hubert, Alexis, Auteur ; Morin, Mélina, Auteur ; Poirier, Joanie, Auteur . - 2021 . - p. 182–207. Bibliogr. Langues : Français in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-3 (2021) . - p. 182–207 Mots-clés : | douance enfant doué parent difficulté parentale école | Résumé : | Cette étude qualitative dresse un portrait des difficultés vécues par les parents dans l’accompagnement du cheminement scolaire de leurs enfants doué.e.s au Québec. Les réponses de 206 parents à une question ouverte à ce propos ont fait l’objet d’une analyse thématique. Les résultats informent sur les perceptions des parents face à la place limitée de la douance en milieu scolaire, leur vécu subjectif et les facteurs contextuels qu’ils jugent être associés à leurs difficultés. La discussion met en relief en quoi ces résultats appuient la littérature existante et dégage des pistes de soutien en vue d’améliorer la collaboration entre l’école et les parents d’enfants doué.e.s. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n3-rse06614/1089279ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|