[article] Titre : | Hors Thème : Relations potentielles entre les facteurs âge, sexe et multi-inscriptions et la réussite et la persévérance dans les études de français langue étrangère | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Engel, Hugues, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 208–231 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement postsecondaire réussite persistance cours de niveau débutant français langue étrangère | Résumé : | L’objectif de cet article est d’examiner les relations entre la réussite et la persistance dans les études de français langue étrangère, d’une part, et l’âge, le sexe et les multi-inscriptions, d’autre part. Les multi-inscriptions, c’est-à-dire les inscriptions simultanées, lors d’un même semestre, à plusieurs cours parallèles, ont peu été étudiées dans les recherches antérieures sur la réussite des étudiants. Les données présentées dans cet article concernent 454 étudiants inscrits à un cours de niveau débutant dans une université suédoise et proviennent d’un système de gestion des inscriptions et des résultats universitaires. L’analyse, réalisée au moyen de régressions logistiques, aboutit à deux résultats principaux. Premièrement, la réussite et la persistance dans les études sont en partie liées à l’âge. Les étudiants de plus de 60 ans sont plus enclins à achever leur cours préparatoire et à poursuivre leurs études de français que les étudiant;s traditionnels (qui sont définis dans cette étude comme les étudiants appartenant à la tranche d’âge 19-30 ans). Deuxièmement, les multi-inscriptions réduisent la propension des étudiants à achever leurs études de français langue étrangère. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n3-rse06614/1089280ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-3 (2021) . - p. 208–231
[article] Hors Thème : Relations potentielles entre les facteurs âge, sexe et multi-inscriptions et la réussite et la persévérance dans les études de français langue étrangère [document électronique] / Engel, Hugues, Auteur . - 2021 . - p. 208–231. Bibliogr. Langues : Français in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-3 (2021) . - p. 208–231 Mots-clés : | enseignement postsecondaire réussite persistance cours de niveau débutant français langue étrangère | Résumé : | L’objectif de cet article est d’examiner les relations entre la réussite et la persistance dans les études de français langue étrangère, d’une part, et l’âge, le sexe et les multi-inscriptions, d’autre part. Les multi-inscriptions, c’est-à-dire les inscriptions simultanées, lors d’un même semestre, à plusieurs cours parallèles, ont peu été étudiées dans les recherches antérieures sur la réussite des étudiants. Les données présentées dans cet article concernent 454 étudiants inscrits à un cours de niveau débutant dans une université suédoise et proviennent d’un système de gestion des inscriptions et des résultats universitaires. L’analyse, réalisée au moyen de régressions logistiques, aboutit à deux résultats principaux. Premièrement, la réussite et la persistance dans les études sont en partie liées à l’âge. Les étudiants de plus de 60 ans sont plus enclins à achever leur cours préparatoire et à poursuivre leurs études de français que les étudiant;s traditionnels (qui sont définis dans cette étude comme les étudiants appartenant à la tranche d’âge 19-30 ans). Deuxièmement, les multi-inscriptions réduisent la propension des étudiants à achever leurs études de français langue étrangère. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n3-rse06614/1089280ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|