A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Panagiotis Axampanopoulos |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Pour une didactisation des commentaires publiés sur YouTube dans une perspective sociolinguistique / Panagiotis Axampanopoulos in Les langues modernes, 2022-01 (2022)
[article]
Titre : Pour une didactisation des commentaires publiés sur YouTube dans une perspective sociolinguistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Panagiotis Axampanopoulos, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 36-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactisation commentaire sur Youtube français variation stylistique compétence sociolinguistique norme Résumé : Les commentaires sur YouTube constituent un espace discursif ouvert et extrêmement diversifié où l’on assiste au déploiement de différents styles de communication en lien avec des appartenances et des répertoires discursifs multiples. Dans cet article, nous tâcherons de montrer que l’authenticité socio-discursive dont cet espace est éminemment investi en fait une excellente ressource pour l’enseignement, dès qu’il s’agit d’initier les apprenants à la variation stylistique en français. Sur le plan de la démarche didactique à suivre, nous proposerons un parcours méthodologique à trois cycles, qui vise à organiser l’exposition des apprenants à la variation stylistique en français et à les faire réfléchir sur ses multiples fonctions dans le discours.
in Les langues modernes > 2022-01 (2022) . - p. 36-44[article] Pour une didactisation des commentaires publiés sur YouTube dans une perspective sociolinguistique [texte imprimé] / Panagiotis Axampanopoulos, Auteur . - 2022 . - p. 36-44.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2022-01 (2022) . - p. 36-44
Mots-clés : didactisation commentaire sur Youtube français variation stylistique compétence sociolinguistique norme Résumé : Les commentaires sur YouTube constituent un espace discursif ouvert et extrêmement diversifié où l’on assiste au déploiement de différents styles de communication en lien avec des appartenances et des répertoires discursifs multiples. Dans cet article, nous tâcherons de montrer que l’authenticité socio-discursive dont cet espace est éminemment investi en fait une excellente ressource pour l’enseignement, dès qu’il s’agit d’initier les apprenants à la variation stylistique en français. Sur le plan de la démarche didactique à suivre, nous proposerons un parcours méthodologique à trois cycles, qui vise à organiser l’exposition des apprenants à la variation stylistique en français et à les faire réfléchir sur ses multiples fonctions dans le discours.