BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Repères - IREM . 32Bulletin N°32Mention de date : 07/1998 Paru le : 01/07/1998 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierApproche épistémologique et diverses conceptions de la probabilité / Jean-François Pichard in Repères - IREM, 32 (07/1998)
[article]
Titre : Approche épistémologique et diverses conceptions de la probabilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Pichard, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 5-24 : Langues : Français Mots-clés : probabilité statistique Résumé : Proposition de quelques conceptions et interprétations de la probabilité, et de leur place dans l'évolution historique : probabilité objective, issue de l'équipossibilité ; approche fréquentiste, avec la probabilité statistique ; probabilité subjective ; probabilité personnelle. En conclusion frise historique sur la probabilité et les statistiques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR98030/IWR98030.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 32 (07/1998) . - p. 5-24 :[article] Approche épistémologique et diverses conceptions de la probabilité [texte imprimé] / Jean-François Pichard, Auteur . - 1998 . - p. 5-24 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 32 (07/1998) . - p. 5-24 :
Mots-clés : probabilité statistique Résumé : Proposition de quelques conceptions et interprétations de la probabilité, et de leur place dans l'évolution historique : probabilité objective, issue de l'équipossibilité ; approche fréquentiste, avec la probabilité statistique ; probabilité subjective ; probabilité personnelle. En conclusion frise historique sur la probabilité et les statistiques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR98030/IWR98030.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Expérimenter, simuler en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Gandit, Auteur ; Claire Helmstetter, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 25-42 : Langues : Français Mots-clés : expérimentation enseignement des mathématiques compréhension probabilité modélisation système d'évaluation simulation Résumé : Expérimenter, simuler en classe pour permettre aux élèves de se construire une "intuition probabiliste", voilà un des moteurs de l'apprentissage des probabilités. Proposition à partir d'activités expérimentées en classe de trois grands axes de réflexion : comment réaliser une simulation, comment faire prendre conscience aux élèves de l'acte de modélisation, comment construire une évaluation mesurant cette capacité à modéliser. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR98031/IWR98031.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 32 (07/1998) . - p. 25-42 :[article] Expérimenter, simuler en classe [texte imprimé] / Michèle Gandit, Auteur ; Claire Helmstetter, Auteur . - 1998 . - p. 25-42 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 32 (07/1998) . - p. 25-42 :
Mots-clés : expérimentation enseignement des mathématiques compréhension probabilité modélisation système d'évaluation simulation Résumé : Expérimenter, simuler en classe pour permettre aux élèves de se construire une "intuition probabiliste", voilà un des moteurs de l'apprentissage des probabilités. Proposition à partir d'activités expérimentées en classe de trois grands axes de réflexion : comment réaliser une simulation, comment faire prendre conscience aux élèves de l'acte de modélisation, comment construire une évaluation mesurant cette capacité à modéliser. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR98031/IWR98031.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Attention ! Un modèle peut en cacher un autre. Les avatars de certains sujets de Bac habillés par des situations "pseudo-concrètes" / Hubert Raymondaud in Repères - IREM, 32 (07/1998)
[article]
Titre : Attention ! Un modèle peut en cacher un autre. Les avatars de certains sujets de Bac habillés par des situations "pseudo-concrètes" Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert Raymondaud, Auteur ; Michel Henry, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 43-62 : Langues : Français Mots-clés : modélisation statistique démographique variable aléatoire expérience aléatoire Résumé : Critique des sujets usuellement posés au Bac, et démonstration de l'insuffisance au niveau de la rédaction, et surtout absence réelle de modélisation proposée aux élèves : ceux-ci sont conduits à modéliser par défaut, en utilisant la seule loi à leur programme, la loi binomiale, loi qui peut s'avérer particulièrement mal adaptée suivant la taille de la population, par exemple. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR98032/IWR98032.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 32 (07/1998) . - p. 43-62 :[article] Attention ! Un modèle peut en cacher un autre. Les avatars de certains sujets de Bac habillés par des situations "pseudo-concrètes" [texte imprimé] / Hubert Raymondaud, Auteur ; Michel Henry, Auteur . - 1998 . - p. 43-62 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 32 (07/1998) . - p. 43-62 :
Mots-clés : modélisation statistique démographique variable aléatoire expérience aléatoire Résumé : Critique des sujets usuellement posés au Bac, et démonstration de l'insuffisance au niveau de la rédaction, et surtout absence réelle de modélisation proposée aux élèves : ceux-ci sont conduits à modéliser par défaut, en utilisant la seule loi à leur programme, la loi binomiale, loi qui peut s'avérer particulièrement mal adaptée suivant la taille de la population, par exemple. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR98032/IWR98032.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Qu'est-ce que le hasard ? Comment le mathématiser ? / Claude Chrétien in Repères - IREM, 32 (07/1998)
[article]
Titre : Qu'est-ce que le hasard ? Comment le mathématiser ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Chrétien, Auteur ; Dominique Gaud, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 81-110 : Langues : Français Mots-clés : modélisation probabilité statistique hasard interdisciplinarité étude philosophique déterminisme indéterminisme Résumé : Pourquoi modéliser est-il un acte si délicat en probabilités : parce qu'il concerne des phénomènes aléatoires, et donc du "hasard". Le mathématicien peut-il s'aventurer seul sur cette notion, ou n'a-t-il pas intérêt à chercher du renfort chez le philosophe pour mieux l'"apprivoiser" ? C'est la réalisation de ce travail en commun qui est proposé, qui débute par une réflexion historique et épistémologique sur ce redoutable obstacle. Suit une description d'un travail interdisciplinaire dans des classes de terminale, confrontant les élèves aux notions de hasard, de déterminisme et d'indéterminisme, mettant en évidence le rôle respectif des statistiques et des probabilités. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR98034/IWR98034.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 32 (07/1998) . - p. 81-110 :[article] Qu'est-ce que le hasard ? Comment le mathématiser ? [texte imprimé] / Claude Chrétien, Auteur ; Dominique Gaud, Auteur . - 1998 . - p. 81-110 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 32 (07/1998) . - p. 81-110 :
Mots-clés : modélisation probabilité statistique hasard interdisciplinarité étude philosophique déterminisme indéterminisme Résumé : Pourquoi modéliser est-il un acte si délicat en probabilités : parce qu'il concerne des phénomènes aléatoires, et donc du "hasard". Le mathématicien peut-il s'aventurer seul sur cette notion, ou n'a-t-il pas intérêt à chercher du renfort chez le philosophe pour mieux l'"apprivoiser" ? C'est la réalisation de ce travail en commun qui est proposé, qui débute par une réflexion historique et épistémologique sur ce redoutable obstacle. Suit une description d'un travail interdisciplinaire dans des classes de terminale, confrontant les élèves aux notions de hasard, de déterminisme et d'indéterminisme, mettant en évidence le rôle respectif des statistiques et des probabilités. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR98034/IWR98034.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral