[article] Titre : | Priorités et stratégies d’un formateur lors de la mise en œuvre d’un jeu de rôles en mathématiques | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Claire Guille-Biel Winder, Auteur ; Caroline Lajoie, Auteur ; Christine Mangiante-Orsala, Auteur ; Pascale Masselot, Auteur ; Frédérick Tempier, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 55-89 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | pratique de formation jeu de rôles aide à un élève comparaison de nombres décimaux | Résumé : | Dans un travail précédent, nous avions conçu, mis en œuvre et analysé un scénario de formation basé sur le dispositif du Jeu de Rôles, qui plonge les futurs professeurs des écoles dans une situation d’aide à un élève (Lajoie et al., 2019). Nous avions fait ressortir des potentialités offertes au formateur pour faire émerger, chez de futurs enseignants, des connaissances d’ordre mathématique, didactique et pédagogique mais nécessitant un travail exigeant de la part du formateur. C’est cette dimension que nous interrogeons dans ce texte, en nous plaçant dans le cadre de la théorie de l’activité, plus précisément la manière selon laquelle une formatrice qui n’a pas participé à la conception du scénario le met en œuvre, notamment la manière dont elle gère les phases de discussion collective. | En ligne : | https://journals.openedition.org/adsc/1650 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Thématique 1 (2023) . - p. 55-89
[article] Priorités et stratégies d’un formateur lors de la mise en œuvre d’un jeu de rôles en mathématiques [document électronique] / Claire Guille-Biel Winder, Auteur ; Caroline Lajoie, Auteur ; Christine Mangiante-Orsala, Auteur ; Pascale Masselot, Auteur ; Frédérick Tempier, Auteur . - 2023 . - p. 55-89. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Thématique 1 (2023) . - p. 55-89 Mots-clés : | pratique de formation jeu de rôles aide à un élève comparaison de nombres décimaux | Résumé : | Dans un travail précédent, nous avions conçu, mis en œuvre et analysé un scénario de formation basé sur le dispositif du Jeu de Rôles, qui plonge les futurs professeurs des écoles dans une situation d’aide à un élève (Lajoie et al., 2019). Nous avions fait ressortir des potentialités offertes au formateur pour faire émerger, chez de futurs enseignants, des connaissances d’ordre mathématique, didactique et pédagogique mais nécessitant un travail exigeant de la part du formateur. C’est cette dimension que nous interrogeons dans ce texte, en nous plaçant dans le cadre de la théorie de l’activité, plus précisément la manière selon laquelle une formatrice qui n’a pas participé à la conception du scénario le met en œuvre, notamment la manière dont elle gère les phases de discussion collective. | En ligne : | https://journals.openedition.org/adsc/1650 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|