[article] Titre : | Politiques inclusives d'éducation : La contestation des savoirs en milieu carcéral : Une recherche action pour une (ré)appropriation du savoir par les élèves détenus | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bartolomeo Conti, Auteur ; Pascal Vankenhove, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 247-265 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | coconstruction des savoirs école prison responsabilisation autonomisation confiance contestation | Résumé : | Cet article décrit l’élaboration et la mise en place d’une recherche action, qui visait à répondre à une demande de la part du personnel enseignant d’un centre pénitentiaire, confronté à des formes de contestation de son action pédagogique et des savoirs enseignés. Il questionne la place de l’école en prison et le rôle de l’enseignant, ainsi que les modalités et les formes de la contestation. L’article décrit ensuite la mise en place et les résultats de deux actions expérimentales visant à mettre au point des outils à destination des enseignants en milieu pénitentiaire. Ces outils ont pour objectif de favoriser une (ré)appropriation du savoir par les élèves détenus, et ainsi réduire la place de la contestation qui peut compromettre l’acquisition de savoirs. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 94 (08/2022) . - p. 247-265
[article] Politiques inclusives d'éducation : La contestation des savoirs en milieu carcéral : Une recherche action pour une (ré)appropriation du savoir par les élèves détenus [texte imprimé] / Bartolomeo Conti, Auteur ; Pascal Vankenhove, Auteur . - 2022 . - p. 247-265. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 94 (08/2022) . - p. 247-265 Mots-clés : | coconstruction des savoirs école prison responsabilisation autonomisation confiance contestation | Résumé : | Cet article décrit l’élaboration et la mise en place d’une recherche action, qui visait à répondre à une demande de la part du personnel enseignant d’un centre pénitentiaire, confronté à des formes de contestation de son action pédagogique et des savoirs enseignés. Il questionne la place de l’école en prison et le rôle de l’enseignant, ainsi que les modalités et les formes de la contestation. L’article décrit ensuite la mise en place et les résultats de deux actions expérimentales visant à mettre au point des outils à destination des enseignants en milieu pénitentiaire. Ces outils ont pour objectif de favoriser une (ré)appropriation du savoir par les élèves détenus, et ainsi réduire la place de la contestation qui peut compromettre l’acquisition de savoirs. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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