[article] Titre : | Varia : Pratique des activités d’orientation-conseil et projet professionnel de l’élève au Cameroun | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Rodrigue Mbwassak, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | activité de counselling activité de recherche appliquée activité de testing psychotechnique orientation-conseil projet professionnel | Résumé : | De nos jours, au regard des multiples enjeux et des espoirs dont elle fait l’objet, l’orientation-conseil à travers le projet professionnel est cet interface de formation qui favorise la réussite scolaire et la préparation de l’élève à une carrière professionnelle future. Cette recherche pose le problème de l’accompagnement des élèves par les conseillers d’orientation dans la coconstruction de leurs projets professionnels préparant à une insertion professionnelle assurée, si l’on se réfère aux difficultés de choix de formation et d’insertion socioprofessionnelle que connaissent les diplômés de nos jours. Pour ce faire, un questionnaire a été administré à un échantillon de 628 élèves des terminales des neuf établissements d’enseignement secondaire public de la ville de Bertoua. La mise à l’épreuve de quatre hypothèses par le test de régression logistique multiple a permis de vérifier que le recours par les conseillers d’orientation à leurs principales activités que sont (les sessions de formation, le counseling, la recherche appliquée et le testing psychotechnique) favorisent l’accompagnement des élèves dans la construction de leurs projets professionnels. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/20045 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)
[article] Varia : Pratique des activités d’orientation-conseil et projet professionnel de l’élève au Cameroun [document électronique] / Rodrigue Mbwassak, Auteur . - 2022. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022) Mots-clés : | activité de counselling activité de recherche appliquée activité de testing psychotechnique orientation-conseil projet professionnel | Résumé : | De nos jours, au regard des multiples enjeux et des espoirs dont elle fait l’objet, l’orientation-conseil à travers le projet professionnel est cet interface de formation qui favorise la réussite scolaire et la préparation de l’élève à une carrière professionnelle future. Cette recherche pose le problème de l’accompagnement des élèves par les conseillers d’orientation dans la coconstruction de leurs projets professionnels préparant à une insertion professionnelle assurée, si l’on se réfère aux difficultés de choix de formation et d’insertion socioprofessionnelle que connaissent les diplômés de nos jours. Pour ce faire, un questionnaire a été administré à un échantillon de 628 élèves des terminales des neuf établissements d’enseignement secondaire public de la ville de Bertoua. La mise à l’épreuve de quatre hypothèses par le test de régression logistique multiple a permis de vérifier que le recours par les conseillers d’orientation à leurs principales activités que sont (les sessions de formation, le counseling, la recherche appliquée et le testing psychotechnique) favorisent l’accompagnement des élèves dans la construction de leurs projets professionnels. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/20045 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|