BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Guérin, Sandrine |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La pandémie de Covid-19 : un fait social total "numérique" en éducation ? / Pascal Plantard in Diversité, 200 (10/2022)
[article]
Titre : La pandémie de Covid-19 : un fait social total "numérique" en éducation ? : Approche anthropologique des pratiques numériques éducatives en Bretagne pendant les confinements de 2020 à 2022 Type de document : document électronique Auteurs : Pascal Plantard, Auteur ; Serreau, Matthieu, Auteur ; Guérin, Sandrine, Auteur ; Perret, Didier, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : anthropologie des usages pratique numérique éducative confinement Résumé : Lors de la pandémie de Covid qui a provoqué la fermeture des établissements scolaires, enseignants et élèves ont dû garder le lien, entre eux comme entre pairs. Nous avons mené une enquête auprès d’élèves en terminale pendant cette période et, au regard des éléments recueillis, nous proposons de lire cette période de confinement comme un fait social total "numérique". Elle éclaire et interroge les représentations, usages et imaginaires liés au numérique dans l’éducation, mais aussi l’évolution, imperceptible – avec des signaux faibles qui émergent – mais en cours – avec des transformations psychodynamiques à l’œuvre – de la forme scolaire de l’école républicaine française aux prises avec l’évolution d’une société devenue numérique. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1851 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 200 (10/2022)[article] La pandémie de Covid-19 : un fait social total "numérique" en éducation ? : Approche anthropologique des pratiques numériques éducatives en Bretagne pendant les confinements de 2020 à 2022 [document électronique] / Pascal Plantard, Auteur ; Serreau, Matthieu, Auteur ; Guérin, Sandrine, Auteur ; Perret, Didier, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Diversité > 200 (10/2022)
Mots-clés : anthropologie des usages pratique numérique éducative confinement Résumé : Lors de la pandémie de Covid qui a provoqué la fermeture des établissements scolaires, enseignants et élèves ont dû garder le lien, entre eux comme entre pairs. Nous avons mené une enquête auprès d’élèves en terminale pendant cette période et, au regard des éléments recueillis, nous proposons de lire cette période de confinement comme un fait social total "numérique". Elle éclaire et interroge les représentations, usages et imaginaires liés au numérique dans l’éducation, mais aussi l’évolution, imperceptible – avec des signaux faibles qui émergent – mais en cours – avec des transformations psychodynamiques à l’œuvre – de la forme scolaire de l’école républicaine française aux prises avec l’évolution d’une société devenue numérique. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1851 Format de la ressource électronique : Texte intégral