BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Thibeault, Joël |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Une exploration de la motivation en grammaire du français d’élèves du secondaire québécois / Gauvin, Isabelle in Didactique, Vol. 2 N° 1 (03/2021)
[article]
Titre : Une exploration de la motivation en grammaire du français d’élèves du secondaire québécois Type de document : document électronique Auteurs : Gauvin, Isabelle, Auteur ; Thibeault, Joël, Auteur ; Carla Barroso da Costa, Auteur ; Isabelle Plante, Auteur ; Bélanger, Valérie, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 40-54 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : motivation grammaire apprentissage didactique français langue d’enseignement Résumé : La recherche examine la motivation d’élèves à l’égard de la grammaire selon deux composantes : les attentes de succès et la valeur accordée à la grammaire. Ainsi, 58 élèves québécois de 2e secondaire ont répondu à un questionnaire évaluant leur motivation en grammaire. Puis, les différences selon le genre et le rendement antérieur en grammaire et en écriture ont été examinées. Les résultats révèlent une corrélation entre les deux composantes de la motivation. De plus, ces deux composantes diffèrent selon le rendement en grammaire et en écriture des élèves, mais pas selon le genre. Ces résultats orientent la recherche et l’intervention futures pour motiver les élèves en grammaire et, ultimement, favoriser le développement de leur compétence en écriture. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/29/9 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 2 N° 1 (03/2021) . - p. 40-54[article] Une exploration de la motivation en grammaire du français d’élèves du secondaire québécois [document électronique] / Gauvin, Isabelle, Auteur ; Thibeault, Joël, Auteur ; Carla Barroso da Costa, Auteur ; Isabelle Plante, Auteur ; Bélanger, Valérie, Auteur . - 2021 . - p. 40-54.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Didactique > Vol. 2 N° 1 (03/2021) . - p. 40-54
Mots-clés : motivation grammaire apprentissage didactique français langue d’enseignement Résumé : La recherche examine la motivation d’élèves à l’égard de la grammaire selon deux composantes : les attentes de succès et la valeur accordée à la grammaire. Ainsi, 58 élèves québécois de 2e secondaire ont répondu à un questionnaire évaluant leur motivation en grammaire. Puis, les différences selon le genre et le rendement antérieur en grammaire et en écriture ont été examinées. Les résultats révèlent une corrélation entre les deux composantes de la motivation. De plus, ces deux composantes diffèrent selon le rendement en grammaire et en écriture des élèves, mais pas selon le genre. Ces résultats orientent la recherche et l’intervention futures pour motiver les élèves en grammaire et, ultimement, favoriser le développement de leur compétence en écriture. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/29/9 Format de la ressource électronique : Texte intégral Regard sur la mise en oeuvre effective d’un dispositif de médiation sociocognitive pour enseigner la recommandation d’une oeuvre narrative à l’écrit au primaire 3e cycle / Forget, Marie-Hélène in Didactique, Vol. 3 N° 2 (04/2022)
[article]
Titre : Regard sur la mise en oeuvre effective d’un dispositif de médiation sociocognitive pour enseigner la recommandation d’une oeuvre narrative à l’écrit au primaire 3e cycle Type de document : document électronique Auteurs : Forget, Marie-Hélène, Auteur ; Thibeault, Joël, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 71-102 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : didactique de l’écriture médiation approche par genres enseignement des langues Résumé : Dans le cadre d’une recherche en cours, nous concevons un dispositif didactique qui actualise la démarche de médiation sociocognitive de Barth (2013) pour l’enseignement et l’apprentissage de l’écriture des genres textuels en classe de langue. Nous présentons dans cet article les résultats de la mise en oeuvre effective d’une première version de ce dispositif qui a été utilisé pour enseigner l’écriture du genre «recommandation d’une œuvre narrative». Lors de cette première phase, nous avons collaboré avec deux enseignantes de sixième primaire (l’une titulaire, l’autre d’anglais langue seconde) oeuvrant en contexte de coenseignement dans un programme d’anglais intensif au Québec. Cette collaboration avait pour but d’élaborer une séquence didactique intégrant le dispositif didactique, puis de la mettre en oeuvre en salle de classe. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/65/42 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 3 N° 2 (04/2022) . - p. 71-102[article] Regard sur la mise en oeuvre effective d’un dispositif de médiation sociocognitive pour enseigner la recommandation d’une oeuvre narrative à l’écrit au primaire 3e cycle [document électronique] / Forget, Marie-Hélène, Auteur ; Thibeault, Joël, Auteur . - 2022 . - p. 71-102.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Didactique > Vol. 3 N° 2 (04/2022) . - p. 71-102
Mots-clés : didactique de l’écriture médiation approche par genres enseignement des langues Résumé : Dans le cadre d’une recherche en cours, nous concevons un dispositif didactique qui actualise la démarche de médiation sociocognitive de Barth (2013) pour l’enseignement et l’apprentissage de l’écriture des genres textuels en classe de langue. Nous présentons dans cet article les résultats de la mise en oeuvre effective d’une première version de ce dispositif qui a été utilisé pour enseigner l’écriture du genre «recommandation d’une œuvre narrative». Lors de cette première phase, nous avons collaboré avec deux enseignantes de sixième primaire (l’une titulaire, l’autre d’anglais langue seconde) oeuvrant en contexte de coenseignement dans un programme d’anglais intensif au Québec. Cette collaboration avait pour but d’élaborer une séquence didactique intégrant le dispositif didactique, puis de la mettre en oeuvre en salle de classe. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/65/42 Format de la ressource électronique : Texte intégral