[article] Titre : | Nature mise en récits | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Annette Viel, Auteur ; Yves Girault, Auteur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 143-163 | Langues : | Français | Mots-clés : | récit nature exposition culturelle interprétation représentation | Résumé : | Les collections patrimoniales, les artefacts muséologiques sont présentés depuis maintenant plus d’un siècle selon une trame narrative, dont la forme elle-même n’a cessé d’évoluer. Après avoir, dans le cadre de l'approche analytique, mis tout d’abord l’accent sur un ancrage, tant historique qu’épistémologique, description des nouvelles manières de présenter la nature, non seulement selon le traditionnel paradigme éducatif, mais bien plus et surtout dans le cadre du paradigme interprétatif qui conduit à reformuler les questions de réception du récit scientifique par les visiteurs. Enfin analyse de la contribution du récit muséologique comme vecteur d’une expérience citoyenne. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2007_num_133_1_2142 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 133-134 (06/2007) . - p. 143-163
[article] Nature mise en récits [texte imprimé] / Annette Viel, Auteur ; Yves Girault, Auteur . - 2007 . - p. 143-163. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 133-134 (06/2007) . - p. 143-163 Mots-clés : | récit nature exposition culturelle interprétation représentation | Résumé : | Les collections patrimoniales, les artefacts muséologiques sont présentés depuis maintenant plus d’un siècle selon une trame narrative, dont la forme elle-même n’a cessé d’évoluer. Après avoir, dans le cadre de l'approche analytique, mis tout d’abord l’accent sur un ancrage, tant historique qu’épistémologique, description des nouvelles manières de présenter la nature, non seulement selon le traditionnel paradigme éducatif, mais bien plus et surtout dans le cadre du paradigme interprétatif qui conduit à reformuler les questions de réception du récit scientifique par les visiteurs. Enfin analyse de la contribution du récit muséologique comme vecteur d’une expérience citoyenne. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2007_num_133_1_2142 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|