[article] Titre : | Quand le distanciel s’invite au sein d’un séminaire universitaire d’Analyse de Pratiques Professionnelles orienté vers l’élaboration d’un objet symbolique | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Stéphanie Mauduit, Auteur ; Alix, Bernard, Auteur ; Abdoul Vagabou, Soulayman, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p 112-133 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | séminaire philosophie symbole phénoménologie distanciel | Résumé : | Cet article présente un séminaire “Analyse de Pratiques” mis en place par Bernard Alix au sein de l’Université de Paris Nanterre pour les étudiants de Master 1 et 2 Ingénierie pédagogique en formation pour adultes. Ce dispositif, initialement organisé en présentiel, a subi des modifications en 2018 pour que des étudiants en formation à distance puissent y participer. Il se caractérise par des séances d’analyse de pratiques en distanciel enrichies de contrepoints mobilisant des concepts philosophiques, sociologiques et pédagogiques. En fin de séminaire, les étudiants doivent créer un objet symbolique représentant leur cheminement professionnel et intellectuel. Le contexte a amené le dispositif à évoluer vers l’hybridation numérique avec des aménagements pour sauvegarder la qualité d’accompagnement dont il sera question. | En ligne : | https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/mauduit-alix-abdoul-vagabou [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 23 (11/2022) . - p 112-133
[article] Quand le distanciel s’invite au sein d’un séminaire universitaire d’Analyse de Pratiques Professionnelles orienté vers l’élaboration d’un objet symbolique [document électronique] / Stéphanie Mauduit, Auteur ; Alix, Bernard, Auteur ; Abdoul Vagabou, Soulayman, Auteur . - 2022 . - p 112-133. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 23 (11/2022) . - p 112-133 Mots-clés : | séminaire philosophie symbole phénoménologie distanciel | Résumé : | Cet article présente un séminaire “Analyse de Pratiques” mis en place par Bernard Alix au sein de l’Université de Paris Nanterre pour les étudiants de Master 1 et 2 Ingénierie pédagogique en formation pour adultes. Ce dispositif, initialement organisé en présentiel, a subi des modifications en 2018 pour que des étudiants en formation à distance puissent y participer. Il se caractérise par des séances d’analyse de pratiques en distanciel enrichies de contrepoints mobilisant des concepts philosophiques, sociologiques et pédagogiques. En fin de séminaire, les étudiants doivent créer un objet symbolique représentant leur cheminement professionnel et intellectuel. Le contexte a amené le dispositif à évoluer vers l’hybridation numérique avec des aménagements pour sauvegarder la qualité d’accompagnement dont il sera question. | En ligne : | https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/mauduit-alix-abdoul-vagabou [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|