[article] Titre : | En direct des pratiques : Entre ombre et lumière, un dispositif thérapeutique invisible | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Hafhouf-Lacôte, Hindi, Auteur ; Neyroud, Julia, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 167-175 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | adolescence dispositif thérapeutique double posture compulsion de répétition | Résumé : | Cet article se propose de penser l’invisible du et dans le travail thérapeutique en Maison d’enfants à caractère social (MECS). C’est à partir d’une double posture psychothérapeutique qu’un dispositif a été trouvé-créé pour répondre de manière adaptée aux problématiques psychiques, internes, des enfants et des adolescents hébergés dans la mecs. Autrement dit, c’est grâce à des temps d’échanges invisibles par l’institution qu’il a été possible pour les psychistes de saisir la compulsion de répétition et de penser les passages à l’acte des jeunes accueillis. Ainsi, une mise en mots, un étayage et une transformation ont été possibles pour les enfants, les adolescents et l’équipe éducative. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-2-page-167.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Enfances et psy > 94 (2022) . - p. 167-175
[article] En direct des pratiques : Entre ombre et lumière, un dispositif thérapeutique invisible [document électronique] / Hafhouf-Lacôte, Hindi, Auteur ; Neyroud, Julia, Auteur . - 2022 . - p. 167-175. Bibliogr. Langues : Français in Enfances et psy > 94 (2022) . - p. 167-175 Mots-clés : | adolescence dispositif thérapeutique double posture compulsion de répétition | Résumé : | Cet article se propose de penser l’invisible du et dans le travail thérapeutique en Maison d’enfants à caractère social (MECS). C’est à partir d’une double posture psychothérapeutique qu’un dispositif a été trouvé-créé pour répondre de manière adaptée aux problématiques psychiques, internes, des enfants et des adolescents hébergés dans la mecs. Autrement dit, c’est grâce à des temps d’échanges invisibles par l’institution qu’il a été possible pour les psychistes de saisir la compulsion de répétition et de penser les passages à l’acte des jeunes accueillis. Ainsi, une mise en mots, un étayage et une transformation ont été possibles pour les enfants, les adolescents et l’équipe éducative. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-2-page-167.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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