[article] Titre : | Favoriser la problématisation d'élèves de Cycle 4 sur la circulation sanguine à partir d'outils didactiques basés sur l'histoire des sciences | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Maud Pelé, Auteur ; Patricia Crépin-Obert, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 25-51 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | séquence d'enseignement circulation sanguine histoire des sciences didactique problème enseignant | Résumé : | S'inscrivant dans le cadre de la problématisation, cette recherche s'intéresse aux aides qu'une enseignante de Cycle 4 a pu apporter à ses élèves lors d'une problématisation de la circulation sanguine. Les modèles des inducteurs de problématisation et des déterminants de problématisation sont mobilisés. À partir d'une double enquête didactique et historique, un dialogue basé sur des matériaux historiques a été reconstruit dans l'objectif de jouer le rôle d'inducteur à la problématisation des élèves. Il est accompagné d'outils didactiques visant à développer les déterminants de problématisation de l'enseignante. L'analyse des séances de classe montre que le développement de ces déterminants est une condition essentielle à la transformation d'un inducteur potentiel en un inducteur en acte dans la classe faisant levier à la problématisation des élèves. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rdst/4384 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in RDST > 26 (2022) . - p. 25-51
[article] Favoriser la problématisation d'élèves de Cycle 4 sur la circulation sanguine à partir d'outils didactiques basés sur l'histoire des sciences [texte imprimé] / Maud Pelé, Auteur ; Patricia Crépin-Obert, Auteur . - 2022 . - p. 25-51. Bibliogr., Annexe Langues : Français in RDST > 26 (2022) . - p. 25-51 Mots-clés : | séquence d'enseignement circulation sanguine histoire des sciences didactique problème enseignant | Résumé : | S'inscrivant dans le cadre de la problématisation, cette recherche s'intéresse aux aides qu'une enseignante de Cycle 4 a pu apporter à ses élèves lors d'une problématisation de la circulation sanguine. Les modèles des inducteurs de problématisation et des déterminants de problématisation sont mobilisés. À partir d'une double enquête didactique et historique, un dialogue basé sur des matériaux historiques a été reconstruit dans l'objectif de jouer le rôle d'inducteur à la problématisation des élèves. Il est accompagné d'outils didactiques visant à développer les déterminants de problématisation de l'enseignante. L'analyse des séances de classe montre que le développement de ces déterminants est une condition essentielle à la transformation d'un inducteur potentiel en un inducteur en acte dans la classe faisant levier à la problématisation des élèves. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rdst/4384 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|