BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Roux Mermoud, Aurélie |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le passeport de l’oral : un outil d’évaluation pour faciliter le passage entre les systèmes didactiques principal et auxiliaire / Joaquim Dolz in e-JIREF, Vol. 8 N° 2 (2022)
[article]
Titre : Le passeport de l’oral : un outil d’évaluation pour faciliter le passage entre les systèmes didactiques principal et auxiliaire Type de document : document électronique Auteurs : Joaquim Dolz, Auteur ; Roux Mermoud, Aurélie, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation formative expression orale outil d’évaluation système didactique principal système didactique auxiliaire Résumé : La compréhension et la production de l’oral chez l’élève d’origine non francophone constituent des sources de préoccupation majeure des enseignant·e·s qui ont la responsabilité de l’inclusion dans l’enseignement régulier (système didactique principal) et des enseignant·e·s de soutien pédago-gique (système didactique auxiliaire). Partant de l’hypothèse que les outils d’évaluation forma-tive contribuent à transformer les pratiques enseignantes, nous avons élaboré un dispositif appelé passeport de l’oral destiné à faciliter le suivi de ces élèves entre les différent·e·s intervenant·e·s. Dans cette recherche, qui repose sur le principe de collaboration entre enseignant·e·s et cher-cheur·e·s, nous présentons une étude de cas pour montrer le processus de mise en œuvre de cet outil ainsi que l’impact sur le travail collectif des enseignant·e·s et sur les apprentissages de l’élève observé. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/341/191 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 8 N° 2 (2022) . - p. 5-23[article] Le passeport de l’oral : un outil d’évaluation pour faciliter le passage entre les systèmes didactiques principal et auxiliaire [document électronique] / Joaquim Dolz, Auteur ; Roux Mermoud, Aurélie, Auteur . - 2022 . - p. 5-23.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 8 N° 2 (2022) . - p. 5-23
Mots-clés : évaluation formative expression orale outil d’évaluation système didactique principal système didactique auxiliaire Résumé : La compréhension et la production de l’oral chez l’élève d’origine non francophone constituent des sources de préoccupation majeure des enseignant·e·s qui ont la responsabilité de l’inclusion dans l’enseignement régulier (système didactique principal) et des enseignant·e·s de soutien pédago-gique (système didactique auxiliaire). Partant de l’hypothèse que les outils d’évaluation forma-tive contribuent à transformer les pratiques enseignantes, nous avons élaboré un dispositif appelé passeport de l’oral destiné à faciliter le suivi de ces élèves entre les différent·e·s intervenant·e·s. Dans cette recherche, qui repose sur le principe de collaboration entre enseignant·e·s et cher-cheur·e·s, nous présentons une étude de cas pour montrer le processus de mise en œuvre de cet outil ainsi que l’impact sur le travail collectif des enseignant·e·s et sur les apprentissages de l’élève observé. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/341/191 Format de la ressource électronique : Texte intégral