[article] Titre : | L'ambition participative ou l'invisibilisation sociale | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Serge Ebersold, Auteur | Année de publication : | 2006 | Article en page(s) : | p. 61-70 | Langues : | Français | Mots-clés : | parent étude sociologique handicap citoyenneté participation sociale | Résumé : | Renvoyant à une étude (2003) fondée sur l’analyse de 746 questionnaires adressés à des parents d’un enfant handicapé, et de 32 entretiens semi-directifs, étude, sous un angle sociologique de l’irruption de la déficience dans les familles. Cette irruption induit une réorganisation des ryhtmes et des conditions de vie des parents. Obligés de se rendre disponibles en des lieux et des temps qui ne correspondent pas à ceux de la vie sociale ordinaire, les parents sont contraints à un retrait plus ou moins net de la société commune – un processus d’"invisibilisation sociale", et tenus d’élaborer des formes stratégiques de socialité leur permettant une participation adaptée. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 34 (06/2006) . - p. 61-70
[article] L'ambition participative ou l'invisibilisation sociale [texte imprimé] / Serge Ebersold, Auteur . - 2006 . - p. 61-70. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 34 (06/2006) . - p. 61-70 Mots-clés : | parent étude sociologique handicap citoyenneté participation sociale | Résumé : | Renvoyant à une étude (2003) fondée sur l’analyse de 746 questionnaires adressés à des parents d’un enfant handicapé, et de 32 entretiens semi-directifs, étude, sous un angle sociologique de l’irruption de la déficience dans les familles. Cette irruption induit une réorganisation des ryhtmes et des conditions de vie des parents. Obligés de se rendre disponibles en des lieux et des temps qui ne correspondent pas à ceux de la vie sociale ordinaire, les parents sont contraints à un retrait plus ou moins net de la société commune – un processus d’"invisibilisation sociale", et tenus d’élaborer des formes stratégiques de socialité leur permettant une participation adaptée. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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