[article] Titre : | Varia : L’initiation à la programmation informatique à l’école primaire : De l’utilité perçue à la mise en oeuvre | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Roche, Marine, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 181-196 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | école élémentaire informatique matière d'enseignement enseignant programme d'étude | Résumé : | Depuis la rentrée 2016, les professeurs des écoles doivent initier les élèves à la programmation informatique. Si pour certains, il est nécessaire de former l’ensemble des citoyens à l’informatique, d’autres voient cet enseignement comme une charge de travail supplémentaire. Nous avons choisi d’interroger les professeurs des écoles chargés de conduire ces apprentissages. À partir d’une enquête par questionnaire et par entretien, nous tenterons d’expliquer les raisons qui ont amené les professeurs des écoles à mettre en œuvre ou non cet enseignement. Les résultats soulignent le lien entre l’utilité perçue par les professeurs des écoles de cet enseignement et sa mise en œuvre. Ils mettent également en évidence la manière dont les expériences en informatique influencent l’initiation des élèves à la programmation informatique. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-2-page-181.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Carrefours de l'éducation > 054 (12/2022) . - p. 181-196
[article] Varia : L’initiation à la programmation informatique à l’école primaire : De l’utilité perçue à la mise en oeuvre [document électronique] / Roche, Marine, Auteur . - 2022 . - p. 181-196. Bibliogr. Langues : Français in Carrefours de l'éducation > 054 (12/2022) . - p. 181-196 Mots-clés : | école élémentaire informatique matière d'enseignement enseignant programme d'étude | Résumé : | Depuis la rentrée 2016, les professeurs des écoles doivent initier les élèves à la programmation informatique. Si pour certains, il est nécessaire de former l’ensemble des citoyens à l’informatique, d’autres voient cet enseignement comme une charge de travail supplémentaire. Nous avons choisi d’interroger les professeurs des écoles chargés de conduire ces apprentissages. À partir d’une enquête par questionnaire et par entretien, nous tenterons d’expliquer les raisons qui ont amené les professeurs des écoles à mettre en œuvre ou non cet enseignement. Les résultats soulignent le lien entre l’utilité perçue par les professeurs des écoles de cet enseignement et sa mise en œuvre. Ils mettent également en évidence la manière dont les expériences en informatique influencent l’initiation des élèves à la programmation informatique. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-2-page-181.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|