[article] Titre : | Retour d’expérience sur l’outil d’éducation L’Arbre à défis dans une classe de CM1 | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Vigouroux, Pascale, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Notes | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement des faits religieux laïcité sécularisation formation des enseignants pédagogie expression orale | Résumé : | Le propos de cet article est de rendre compte de l’utilisation d’un outil d’éducation à la laïcité et d’enseignement des faits religieux à l’école élémentaire dans une classe de CM1 de l’Est parisien. Il sera question d’interdisciplinarité, mais aussi de la nécessité d’une formation renforcée des enseignants à la fois sur des contenus théoriques liés à l’histoire de la laïcité en France, mais aussi sur des modalités d’organisation de la classe favorisant l’expression orale des élèves. C’est en rendant les enseignants(es) solides dans leurs savoirs qu’ils sauront conduire de manière sereine cet enseignement complexe. Considérant la diversité et la multiplicité des tâches qui incombent aux enseignants, il convient de concevoir des plans de formation touchant le plus grand nombre, en les dotant d’outils et de références nécessaires à l’éducation à la laïcité. | En ligne : | https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2978 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Diversité > 201 (12/2022)
[article] Retour d’expérience sur l’outil d’éducation L’Arbre à défis dans une classe de CM1 [document électronique] / Vigouroux, Pascale, Auteur . - 2022. Notes Langues : Français in Diversité > 201 (12/2022) Mots-clés : | enseignement des faits religieux laïcité sécularisation formation des enseignants pédagogie expression orale | Résumé : | Le propos de cet article est de rendre compte de l’utilisation d’un outil d’éducation à la laïcité et d’enseignement des faits religieux à l’école élémentaire dans une classe de CM1 de l’Est parisien. Il sera question d’interdisciplinarité, mais aussi de la nécessité d’une formation renforcée des enseignants à la fois sur des contenus théoriques liés à l’histoire de la laïcité en France, mais aussi sur des modalités d’organisation de la classe favorisant l’expression orale des élèves. C’est en rendant les enseignants(es) solides dans leurs savoirs qu’ils sauront conduire de manière sereine cet enseignement complexe. Considérant la diversité et la multiplicité des tâches qui incombent aux enseignants, il convient de concevoir des plans de formation touchant le plus grand nombre, en les dotant d’outils et de références nécessaires à l’éducation à la laïcité. | En ligne : | https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2978 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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