[article] Titre : | La place des élèves dans une recherche collaborative centrée sur l’éducation musicale | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Jean Paul Filiod, Auteur ; Morand-Dumarski, Delphine, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation école primaire enfant élève recherche collaborative musique | Résumé : | Cet article rend compte de la place des enfants-élèves dans une recherche collaborative. Réalisée en école élémentaire à Villeurbanne (Rhône), elle est centrée sur un projet d’éducation musicale axé sur la manipulation sonore et l’écoute. La place des enfants-élèves, d’abord envisagée sous l’angle de la coopération, a connu un premier déplacement vers un dispositif d’enfants-passeurs, qui consiste en la transmission de pratiques par des élèves à d’autres élèves. Cette recherche, entrée dans sa cinquième année, expérimente, depuis le printemps 2022, un autre dispositif, dit des enfants-chercheurs, qui permet d’interroger la place que prennent les enfants-élèves dans les recherches collaboratives. | En ligne : | https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2963 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Diversité > 201 (12/2022)
[article] La place des élèves dans une recherche collaborative centrée sur l’éducation musicale [document électronique] / Jean Paul Filiod, Auteur ; Morand-Dumarski, Delphine, Auteur . - 2022. Bibliogr. Langues : Français in Diversité > 201 (12/2022) Mots-clés : | éducation école primaire enfant élève recherche collaborative musique | Résumé : | Cet article rend compte de la place des enfants-élèves dans une recherche collaborative. Réalisée en école élémentaire à Villeurbanne (Rhône), elle est centrée sur un projet d’éducation musicale axé sur la manipulation sonore et l’écoute. La place des enfants-élèves, d’abord envisagée sous l’angle de la coopération, a connu un premier déplacement vers un dispositif d’enfants-passeurs, qui consiste en la transmission de pratiques par des élèves à d’autres élèves. Cette recherche, entrée dans sa cinquième année, expérimente, depuis le printemps 2022, un autre dispositif, dit des enfants-chercheurs, qui permet d’interroger la place que prennent les enfants-élèves dans les recherches collaboratives. | En ligne : | https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2963 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|