[article] Titre : | De la dérive techniciste à la tectonique des textes | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bénédicte Etienne, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 11-24 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | texte lecteur | Résumé : | Le récit et l’analyse de l’étude d’une oeuvre intégrale menée avec des élèves de sixième est l’occasion d’une réflexion sur la question de la technique rapportée à l’apprentissage de la lecture littéraire. Si, dans les discours de dénonciation des programmes mis en place en 1996, la technique est surtout abordée en termes d’excès et de dérive, il s’agit ici de réfléchir à la manière dont elle peut être au contraire portée par une conception forte, qui en fait une instance d’élaboration du sujet-lecteur. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-4-page-11.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 175 (12/2011) . - p. 11-24
[article] De la dérive techniciste à la tectonique des textes [texte imprimé] / Bénédicte Etienne, Auteur . - 2011 . - p. 11-24. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 175 (12/2011) . - p. 11-24 Mots-clés : | texte lecteur | Résumé : | Le récit et l’analyse de l’étude d’une oeuvre intégrale menée avec des élèves de sixième est l’occasion d’une réflexion sur la question de la technique rapportée à l’apprentissage de la lecture littéraire. Si, dans les discours de dénonciation des programmes mis en place en 1996, la technique est surtout abordée en termes d’excès et de dérive, il s’agit ici de réfléchir à la manière dont elle peut être au contraire portée par une conception forte, qui en fait une instance d’élaboration du sujet-lecteur. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-4-page-11.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|