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Auteur Letouzey-Pasquier, Justine |
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Problématiser et modéliser pour appréhender le chocolat comme objet d’investigation complexe à l’école maternelle / Bertrand Gremaud in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 37/2022 (2022)
[article]
Titre : Problématiser et modéliser pour appréhender le chocolat comme objet d’investigation complexe à l’école maternelle Type de document : document électronique Auteurs : Bertrand Gremaud, Auteur ; Letouzey-Pasquier, Justine, Auteur ; Patrick Roy, Auteur ; Mauron, Alexandre, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : processus de modélisation complexité démarche d’investigation problématisation question socialement vive Résumé : Dans cet article, nous rendrons compte de la manière dont deux enseignants de l’école maternelle se sont emparés du processus de modélisation à travers une démarche d’investigation interdisciplinaire (Roy et Gremaud, 2017) pour appréhender la complexité (Hertig, 2018) de l’objet “chocolat” afin de le faire passer d’un objet quotidien (monde concret) et non scolaire à une ébauche de modèle (représentation interdisciplinaire dans le monde conceptuel). Pour accompagner ces enseignantes, une Communauté Discursive de Pratiques Interdisciplinaires (CDPI) (Roy, Gremaud et Jenni, sous presse) a été mise en œuvre dans leur établissement. Elle a porté notamment sur deux concepts didactiques : la démarche d’enquête interdisciplinaire, avec sa phase de problématisation, et la modélisation de l’objet d’étude, le chocolat en l’occurrence. Les analyses de pratiques d’enseignement sur la thématique du chocolat mettent en évidence le rôle central de la modélisation pour traiter des Questions Socialement Vives (QVS) (Simonneaux & al., 2017) comme une approche possible pour travailler les controverses en classe d’une part, et pour développer une pensée complexe chez les élèves d’autre part. La branche chocolatée, objet d’étude parfois controversé de par ses modes de consommation et sa filière de production, a ainsi été abordée en classe dans le but de former de futurs citoyens réflexifs et critiques. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6748 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 37/2022 (2022)[article] Problématiser et modéliser pour appréhender le chocolat comme objet d’investigation complexe à l’école maternelle [document électronique] / Bertrand Gremaud, Auteur ; Letouzey-Pasquier, Justine, Auteur ; Patrick Roy, Auteur ; Mauron, Alexandre, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 37/2022 (2022)
Mots-clés : processus de modélisation complexité démarche d’investigation problématisation question socialement vive Résumé : Dans cet article, nous rendrons compte de la manière dont deux enseignants de l’école maternelle se sont emparés du processus de modélisation à travers une démarche d’investigation interdisciplinaire (Roy et Gremaud, 2017) pour appréhender la complexité (Hertig, 2018) de l’objet “chocolat” afin de le faire passer d’un objet quotidien (monde concret) et non scolaire à une ébauche de modèle (représentation interdisciplinaire dans le monde conceptuel). Pour accompagner ces enseignantes, une Communauté Discursive de Pratiques Interdisciplinaires (CDPI) (Roy, Gremaud et Jenni, sous presse) a été mise en œuvre dans leur établissement. Elle a porté notamment sur deux concepts didactiques : la démarche d’enquête interdisciplinaire, avec sa phase de problématisation, et la modélisation de l’objet d’étude, le chocolat en l’occurrence. Les analyses de pratiques d’enseignement sur la thématique du chocolat mettent en évidence le rôle central de la modélisation pour traiter des Questions Socialement Vives (QVS) (Simonneaux & al., 2017) comme une approche possible pour travailler les controverses en classe d’une part, et pour développer une pensée complexe chez les élèves d’autre part. La branche chocolatée, objet d’étude parfois controversé de par ses modes de consommation et sa filière de production, a ainsi été abordée en classe dans le but de former de futurs citoyens réflexifs et critiques. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6748 Format de la ressource électronique : Texte intégral