BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Bachand, Stéphanie |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Enseignement des mathématiques dans une classe d’élèves ayant une déficience intellectuelle légère / Virginie Houle in Didactique, Vol. 4 N° 1 (02/2023)
[article]
Titre : Enseignement des mathématiques dans une classe d’élèves ayant une déficience intellectuelle légère : Étude de deux situations adidactiques Type de document : document électronique Auteurs : Virginie Houle, Auteur ; Bachand, Stéphanie, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 1-25 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mathématique déficience intellectuelle dévolution situation adidactique Résumé : Pour favoriser le développement de connaissances prénumériques et numériques d’élèves ayant une déficience intellectuelle légère (DIL), nous avons choisi d’explorer le potentiel de situations adidactiques. Nous avons ainsi mis à l’épreuve, dans une classe d’élèves ayant une DIL, des situations adidactiques robustes ayant été expérimentées auprès d’élèves n’ayant pas de déficience intellectuelle. Ce texte présente les analyses a priori et a posteriori de deux situations, soit "Boites et bâtons" (Briand, 1999; Briand et coll., 2004) et "Commande de gommettes" (Ste-Marie, 2013). Les résultats de notre recherche montrent le défi que représente la dévolution, mais aussi la capacité d’élèves ayant une DIL d’interagir avec leurs pairs (de façon essentiellement non verbale) et de modifier leur stratégie grâce aux interactions avec le milieu et au soutien de l’enseignant·e. Notre recherche ouvre ainsi sur quelques pistes pour favoriser une attitude réflexive chez les élèves ayant une DIL, et ce, en travaillant autour d’une même situation de référence, malgré l’hétérogénéité des connaissances des élèves au sein de la classe. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/108/63 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Didactique > Vol. 4 N° 1 (02/2023) . - p. 1-25[article] Enseignement des mathématiques dans une classe d’élèves ayant une déficience intellectuelle légère : Étude de deux situations adidactiques [document électronique] / Virginie Houle, Auteur ; Bachand, Stéphanie, Auteur . - 2023 . - p. 1-25.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 4 N° 1 (02/2023) . - p. 1-25
Mots-clés : mathématique déficience intellectuelle dévolution situation adidactique Résumé : Pour favoriser le développement de connaissances prénumériques et numériques d’élèves ayant une déficience intellectuelle légère (DIL), nous avons choisi d’explorer le potentiel de situations adidactiques. Nous avons ainsi mis à l’épreuve, dans une classe d’élèves ayant une DIL, des situations adidactiques robustes ayant été expérimentées auprès d’élèves n’ayant pas de déficience intellectuelle. Ce texte présente les analyses a priori et a posteriori de deux situations, soit "Boites et bâtons" (Briand, 1999; Briand et coll., 2004) et "Commande de gommettes" (Ste-Marie, 2013). Les résultats de notre recherche montrent le défi que représente la dévolution, mais aussi la capacité d’élèves ayant une DIL d’interagir avec leurs pairs (de façon essentiellement non verbale) et de modifier leur stratégie grâce aux interactions avec le milieu et au soutien de l’enseignant·e. Notre recherche ouvre ainsi sur quelques pistes pour favoriser une attitude réflexive chez les élèves ayant une DIL, et ce, en travaillant autour d’une même situation de référence, malgré l’hétérogénéité des connaissances des élèves au sein de la classe. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/108/63 Format de la ressource électronique : Numéro intégral