BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Madiba, Marie Sophie |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les parcours d’apprentissage de jeunes Français en situation d’interruption d’études / Madiba, Marie Sophie in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 24 N° 1 (2022/1)
[article]
Titre : Les parcours d’apprentissage de jeunes Français en situation d’interruption d’études : Recension critique des travaux Type de document : document électronique Auteurs : Madiba, Marie Sophie, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 134-160 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interruption d’études jeune parcours d’apprentissage démarche méthodologique parcours de vie Résumé : Cet article consiste en une revue documentaire synthétique et critique de travaux sur les parcours d’apprentissage de jeunes en situation d’interruption d’études en France. L’enjeu est de proposer des pistes de collecte de données pour mieux appréhender leurs parcours d’études. À partir de cette revue et de l’approche des parcours de vie, nous avons analysé des travaux portant sur les parcours d’interruption d’études de jeunes collégiens et lycéens. Les études de devis mixte avec une perspective longitudinale permettent de mieux identifier, et, d’évaluer le rôle des différents événements s’inscrivant au cours, et, au-delà de la période d’interruption d’études des individus. Les études biographiques complétées d’observations contribuent à une meilleure compréhension des liens entre les formes distinctes de parcours et l’expérience subjective, et, singulière des acteurs. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n1-ncre07626/1095698ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 24 N° 1 (2022/1) . - p. 134-160[article] Les parcours d’apprentissage de jeunes Français en situation d’interruption d’études : Recension critique des travaux [document électronique] / Madiba, Marie Sophie, Auteur . - 2023 . - p. 134-160.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 24 N° 1 (2022/1) . - p. 134-160
Mots-clés : interruption d’études jeune parcours d’apprentissage démarche méthodologique parcours de vie Résumé : Cet article consiste en une revue documentaire synthétique et critique de travaux sur les parcours d’apprentissage de jeunes en situation d’interruption d’études en France. L’enjeu est de proposer des pistes de collecte de données pour mieux appréhender leurs parcours d’études. À partir de cette revue et de l’approche des parcours de vie, nous avons analysé des travaux portant sur les parcours d’interruption d’études de jeunes collégiens et lycéens. Les études de devis mixte avec une perspective longitudinale permettent de mieux identifier, et, d’évaluer le rôle des différents événements s’inscrivant au cours, et, au-delà de la période d’interruption d’études des individus. Les études biographiques complétées d’observations contribuent à une meilleure compréhension des liens entre les formes distinctes de parcours et l’expérience subjective, et, singulière des acteurs. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n1-ncre07626/1095698ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral