[article] Titre : | Un récit numérique interactif plurilingue en classe de FLE : d'une analyse technolittéraire à des pistes de didactisation | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Christelle Combe, Auteur ; Isabelle Cros, Auteur ; Catherine David, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 30-47 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | analyse technolittéraire didactique du FLE didactique des langues littérature en classe de FLE littérature numérique récit interactif | Résumé : | Cet article s'inscrit dans les champs émergents de l'analyse du discours numérique et de la didactique de la littérature numérique en classe de FLE. À l'aide des outils de l'analyse du discours numérique, les autrices réalisent une analyse technolittéraire du récit interactif numérique "Silence", lauréat d'un concours d'écriture d'oeuvres numériques et plurilingues. Elles offrent ensuite des pistes d'exploitation didactique de l'oeuvre pour une classe de Français Langue Étrangère multi-niveaux (B1 à C1). Puis elles montrent que la confrontation des apprenants à une littérature innovante permet de développer chez eux non seulement une compétence plurilingue et interculturelle mais aussi des compétences en littératie médiatique multimodale et numérique. Elles proposent à la fin de leur contribution d'initier les apprenants à la co-écriture d'un récit numérique plurilingue. | in Les langues modernes > 2022-04 (2022) . - p. 30-47
[article] Un récit numérique interactif plurilingue en classe de FLE : d'une analyse technolittéraire à des pistes de didactisation [texte imprimé] / Christelle Combe, Auteur ; Isabelle Cros, Auteur ; Catherine David, Auteur . - 2022 . - p. 30-47. Bibliogr. Langues : Français in Les langues modernes > 2022-04 (2022) . - p. 30-47 Mots-clés : | analyse technolittéraire didactique du FLE didactique des langues littérature en classe de FLE littérature numérique récit interactif | Résumé : | Cet article s'inscrit dans les champs émergents de l'analyse du discours numérique et de la didactique de la littérature numérique en classe de FLE. À l'aide des outils de l'analyse du discours numérique, les autrices réalisent une analyse technolittéraire du récit interactif numérique "Silence", lauréat d'un concours d'écriture d'oeuvres numériques et plurilingues. Elles offrent ensuite des pistes d'exploitation didactique de l'oeuvre pour une classe de Français Langue Étrangère multi-niveaux (B1 à C1). Puis elles montrent que la confrontation des apprenants à une littérature innovante permet de développer chez eux non seulement une compétence plurilingue et interculturelle mais aussi des compétences en littératie médiatique multimodale et numérique. Elles proposent à la fin de leur contribution d'initier les apprenants à la co-écriture d'un récit numérique plurilingue. |
|