[article] Titre : | Théories de l'esprit et école | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Stéphane Larzul, Auteur ; Michel Deleau, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 9-23 | Note générale : | Bibliogr. p. 20-23 | Langues : | Français | Mots-clés : | réussite scolaire adaptation scolaire théorie de l'esprit | Résumé : | Les recherches centrées sur la réussite à l'école montrent une corrélation entre réussite scolaire et milieu social. Mais cette vision trop générale ne parvient à expliquer ni la réussite scolaire paradoxale des enfants issus de milieu populaire, ni l'échec paradoxal d'enfants issus des classes moyennes et élevées. Les travaux relatifs aux "théories de l'esprit" apportent un modèle heuristique intéressant pour l'étude des facteurs psychologiques susceptibles de contribuer à l'adaptation et à la réussite scolaire. Cet article interroge la question de savoir dans quelle mesure une meilleure représentation des intentions, des désirs, des connaissances et des croyances s'accompagne d'une meilleure adaptation scolaire. Il vise aussi à inciter les professionnels de l'enfance à mieux appréhender ce champ de recherche particulièrement fertile. | in Psychologie & Education (Dourdan) > 2011-01 (03/2011) . - p. 9-23
[article] Théories de l'esprit et école [texte imprimé] / Stéphane Larzul, Auteur ; Michel Deleau, Auteur . - 2011 . - p. 9-23. Bibliogr. p. 20-23 Langues : Français in Psychologie & Education (Dourdan) > 2011-01 (03/2011) . - p. 9-23 Mots-clés : | réussite scolaire adaptation scolaire théorie de l'esprit | Résumé : | Les recherches centrées sur la réussite à l'école montrent une corrélation entre réussite scolaire et milieu social. Mais cette vision trop générale ne parvient à expliquer ni la réussite scolaire paradoxale des enfants issus de milieu populaire, ni l'échec paradoxal d'enfants issus des classes moyennes et élevées. Les travaux relatifs aux "théories de l'esprit" apportent un modèle heuristique intéressant pour l'étude des facteurs psychologiques susceptibles de contribuer à l'adaptation et à la réussite scolaire. Cet article interroge la question de savoir dans quelle mesure une meilleure représentation des intentions, des désirs, des connaissances et des croyances s'accompagne d'une meilleure adaptation scolaire. Il vise aussi à inciter les professionnels de l'enfance à mieux appréhender ce champ de recherche particulièrement fertile. |
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