[article] Titre : | Rubrique Lectio : Les devoirs, corvée inutile ou indispensable opportunité d'apprentissage ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Roch Chouinard, Auteur ; Geneviève Carpentier, Auteur ; Yousra Boudribila, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | devoir piste d'intervention relation parent-enfant rendement scolaire motivation | Résumé : | La recension des écrits scientifiques sur les devoirs montre qu’il s’agit d’une pratique pédagogique diversifiée et controversée, dont la popularité est cyclique. Alors que plusieurs études se sont intéressées à l’impact des devoirs sur le rendement scolaire, d’autres ont plutôt examiné la question dans la perspective des relations parent-enfant, de la motivation des élèves, du développement des habiletés cognitives ou de l’utilisation des technologies informatiques. Il en ressort que les devoirs peuvent s’avérer bénéfiques, à certaines conditions. Des pistes d’intervention dans ce sens sont suggérées au milieu scolaire et aux parents. | in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-1 (2022/1)
[article] Rubrique Lectio : Les devoirs, corvée inutile ou indispensable opportunité d'apprentissage ? [document électronique] / Roch Chouinard, Auteur ; Geneviève Carpentier, Auteur ; Yousra Boudribila, Auteur . - 2022. Bibliogr. Langues : Français in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-1 (2022/1) Mots-clés : | devoir piste d'intervention relation parent-enfant rendement scolaire motivation | Résumé : | La recension des écrits scientifiques sur les devoirs montre qu’il s’agit d’une pratique pédagogique diversifiée et controversée, dont la popularité est cyclique. Alors que plusieurs études se sont intéressées à l’impact des devoirs sur le rendement scolaire, d’autres ont plutôt examiné la question dans la perspective des relations parent-enfant, de la motivation des élèves, du développement des habiletés cognitives ou de l’utilisation des technologies informatiques. Il en ressort que les devoirs peuvent s’avérer bénéfiques, à certaines conditions. Des pistes d’intervention dans ce sens sont suggérées au milieu scolaire et aux parents. |
|