[article] Titre : | La compétence phonologique en anglais au-delà des questions à l'agrégation | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Nicolas Ballier, Auteur ; Jean-Michel Fournier, Auteur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 18-28 | Langues : | Français | Mots-clés : | examen-concours agrégation anglais : langue phonologie | Résumé : | A l'autre bout du système éducatif se situe l'agrégation, concours très sélectif sanctionnant un haut degré de compétence disciplinaire. Pour l'anglais, à l'intérieur de l'épreuve écrite de linguistique, existe depuis l'année 2000 une sous-épreuve de phonétique/phonologie. Au bout de sept ans de fonctionnement, les auteurs jettent un regard critique sur la forme qu'a prise cette épreuve. Parmi l'ensemble des connaissances théoriques et pratiques indispensables à tout enseignant, le concours privilégie certains domaines au dépens d'autres, tout aussi utiles. Ils fournissent des arguments scientifiquement étayés, exemples à l'appui, en faveur d'un rééquilibrage des questions, incluant notamment une approche contrastive, car le système phonologique de la langue maternelle sert forcément de référence aux apprenants et constitue le principal obstacle à l'acquisition d'un système différent. | in Les langues modernes > 2007-3 (07/2007) . - p. 18-28
[article] La compétence phonologique en anglais au-delà des questions à l'agrégation [texte imprimé] / Nicolas Ballier, Auteur ; Jean-Michel Fournier, Auteur . - 2007 . - p. 18-28. Langues : Français in Les langues modernes > 2007-3 (07/2007) . - p. 18-28 Mots-clés : | examen-concours agrégation anglais : langue phonologie | Résumé : | A l'autre bout du système éducatif se situe l'agrégation, concours très sélectif sanctionnant un haut degré de compétence disciplinaire. Pour l'anglais, à l'intérieur de l'épreuve écrite de linguistique, existe depuis l'année 2000 une sous-épreuve de phonétique/phonologie. Au bout de sept ans de fonctionnement, les auteurs jettent un regard critique sur la forme qu'a prise cette épreuve. Parmi l'ensemble des connaissances théoriques et pratiques indispensables à tout enseignant, le concours privilégie certains domaines au dépens d'autres, tout aussi utiles. Ils fournissent des arguments scientifiquement étayés, exemples à l'appui, en faveur d'un rééquilibrage des questions, incluant notamment une approche contrastive, car le système phonologique de la langue maternelle sert forcément de référence aux apprenants et constitue le principal obstacle à l'acquisition d'un système différent. |
|