[article] Titre : | Gommettes et étiquettes, des problèmes pour chercher | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Yves Thomas, Auteur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 29-41 | Langues : | Français | Mots-clés : | problème mathématique recherche optimisation mise en oeuvre dénombrement défi preuve | Résumé : | Il n'est pas facile de trouver des "problèmes pour chercher" conformes aux recommandations du document d'accompagnement des programmes. Proposition de deux problèmes d'optimisation destinés à des élèves de cycle 3 et une façon de les mettre en oeuvre en classe. Pour cette mise en oeuvre, les choix suivants ont été faits et sont discutés : -les problèmes sont posés comme des défis (assembler le plus possible de...) et non comme des questions de dénombrement (combien peut-on assembler ...) ; -les consignes privilégient la brièveté au prix d'une certaine ambiguïté ; -la phase de recherche d'exemples et la phase de recherche d'une preuve sont séparées. Enfin, l'utilité du travail sur la preuve effectué dans la résolution de ces problèmes ainsi que les difficultés relatives à celui-ci sont discutées. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/80n4_1554716338696-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Grand N > 80 (11/2007) . - p. 29-41
[article] Gommettes et étiquettes, des problèmes pour chercher [texte imprimé] / Yves Thomas, Auteur . - 2007 . - p. 29-41. Langues : Français in Grand N > 80 (11/2007) . - p. 29-41 Mots-clés : | problème mathématique recherche optimisation mise en oeuvre dénombrement défi preuve | Résumé : | Il n'est pas facile de trouver des "problèmes pour chercher" conformes aux recommandations du document d'accompagnement des programmes. Proposition de deux problèmes d'optimisation destinés à des élèves de cycle 3 et une façon de les mettre en oeuvre en classe. Pour cette mise en oeuvre, les choix suivants ont été faits et sont discutés : -les problèmes sont posés comme des défis (assembler le plus possible de...) et non comme des questions de dénombrement (combien peut-on assembler ...) ; -les consignes privilégient la brièveté au prix d'une certaine ambiguïté ; -la phase de recherche d'exemples et la phase de recherche d'une preuve sont séparées. Enfin, l'utilité du travail sur la preuve effectué dans la résolution de ces problèmes ainsi que les difficultés relatives à celui-ci sont discutées. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/80n4_1554716338696-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|