[article] Titre : | Children's Naive Theories about the Mechanism of Rainfall and Related Phenomena | Titre original : | Théories naïves des enfants sur les mécanismes des précipitations et des phénomènes connexes | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Mesut Saçkes, Auteur ; Sinem Güçhan Özgül, Auteur ; Kerem Avci, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 41-54 | Note générale : | Bibliographie | Langues : | Anglais | Mots-clés : | sciences de la terre conception alternative théories naïves petite enfance | Résumé : | Cet article présente une synthèse des recherches sur le développement des conceptions enfantines quant au mécanisme des précipitations et des phénomènes associés. Après avoir mentionné pour rappel les travaux de Piaget sur les conceptions des phénomènes météorologiques de 5 à 11 ans, les auteurs présentent les résultats d’études récentes sur les théories naïves d’enfants d’âge préscolaire quant aux origines des nuages, à la formation des précipitations et aux phénomènes de condensation et d’évaporation. Les résultats de la littérature suggèrent que les idées et les explications émergentes des enfants concernant les phénomènes météorologiques sont souvent en contradiction avec les explications scientifiques. Néanmoins, les enfants pourraient comprendre le cycle de l’eau et le mécanisme des précipitations avant l’école primaire, dès 5 ans à l’école maternelle, notamment s’ils sont aidés à mettre en relation les nuages et la pluie en termes de cycle de l’eau, ce qu’ils ne font pas spontanément à cet âge. La synthèse mentionne ainsi la pertinence des stratégies pédagogiques adaptées au développement, basées sur des discussions en classe à partir d’observations de la forme et de la couleur des nuages ou sur des activités associées à des livres d’images. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance-2023-1-page-41.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Enfance (Paris. 1948) > 2023-01 (01/2023) . - p. 41-54
[article] Children's Naive Theories about the Mechanism of Rainfall and Related Phenomena = Théories naïves des enfants sur les mécanismes des précipitations et des phénomènes connexes [texte imprimé] / Mesut Saçkes, Auteur ; Sinem Güçhan Özgül, Auteur ; Kerem Avci, Auteur . - 2023 . - p. 41-54. Bibliographie Langues : Anglais in Enfance (Paris. 1948) > 2023-01 (01/2023) . - p. 41-54 Mots-clés : | sciences de la terre conception alternative théories naïves petite enfance | Résumé : | Cet article présente une synthèse des recherches sur le développement des conceptions enfantines quant au mécanisme des précipitations et des phénomènes associés. Après avoir mentionné pour rappel les travaux de Piaget sur les conceptions des phénomènes météorologiques de 5 à 11 ans, les auteurs présentent les résultats d’études récentes sur les théories naïves d’enfants d’âge préscolaire quant aux origines des nuages, à la formation des précipitations et aux phénomènes de condensation et d’évaporation. Les résultats de la littérature suggèrent que les idées et les explications émergentes des enfants concernant les phénomènes météorologiques sont souvent en contradiction avec les explications scientifiques. Néanmoins, les enfants pourraient comprendre le cycle de l’eau et le mécanisme des précipitations avant l’école primaire, dès 5 ans à l’école maternelle, notamment s’ils sont aidés à mettre en relation les nuages et la pluie en termes de cycle de l’eau, ce qu’ils ne font pas spontanément à cet âge. La synthèse mentionne ainsi la pertinence des stratégies pédagogiques adaptées au développement, basées sur des discussions en classe à partir d’observations de la forme et de la couleur des nuages ou sur des activités associées à des livres d’images. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance-2023-1-page-41.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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