[article] Titre : | Les étudiants et les interférences lumineuses : cohérence des sources et principe de superposition | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Intissar Romdhane, Auteur ; Laurence Maurines, Auteur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 85-114 | Langues : | Français | Mots-clés : | université conception interférence lumineuse cohérence principe de superposition des ondes | Résumé : | Présentation des résultats d'une enquête exploratoire réalisée à l'aide de questionnaires écrits auprès de 321 étudiants (20-23 ans) ayant reçu un enseignement sur les interférences lumineuses liées à la cohérence temporelle et sur l'utilisation du principe de superposition des ondes dans différents contextes de cohérence. Des tendances de raisonnements déjà connues sont retrouvées : utiliser des concepts voisins de ceux de l'optique géométrique, réduire le nombre de concepts à prendre en compte, privilégier des indices perceptibles. Quelques remarques sur les manuels scolaires et quelques propositions pédagogiques sont faites. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2007_num_31_1_1218 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Didaskalia (Lyon) > 31 (12/2007) . - p. 85-114
[article] Les étudiants et les interférences lumineuses : cohérence des sources et principe de superposition [texte imprimé] / Intissar Romdhane, Auteur ; Laurence Maurines, Auteur . - 2007 . - p. 85-114. Langues : Français in Didaskalia (Lyon) > 31 (12/2007) . - p. 85-114 Mots-clés : | université conception interférence lumineuse cohérence principe de superposition des ondes | Résumé : | Présentation des résultats d'une enquête exploratoire réalisée à l'aide de questionnaires écrits auprès de 321 étudiants (20-23 ans) ayant reçu un enseignement sur les interférences lumineuses liées à la cohérence temporelle et sur l'utilisation du principe de superposition des ondes dans différents contextes de cohérence. Des tendances de raisonnements déjà connues sont retrouvées : utiliser des concepts voisins de ceux de l'optique géométrique, réduire le nombre de concepts à prendre en compte, privilégier des indices perceptibles. Quelques remarques sur les manuels scolaires et quelques propositions pédagogiques sont faites. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2007_num_31_1_1218 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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