[article] Titre : | La défaillance du lien chez l'enfant instable | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Philippe Delamarre, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 43-52 | Langues : | Français | Mots-clés : | autorité (psychologie) comportement sociabilité relation d'objet sécurité interne | Résumé : | Des parents comme des enseignants interpellent fréquemment des professionnels afin de les aider face à des enfants qui se montrent agités, instables, transgressifs. Même si le souvenir des péripéties d’Héraclès nous rappelle combien l’enfance est associée à une forme d’instabilité motrice, il est reconnu que cette attitude est aujourd’hui plus fréquente et plus problématique. Dans cet article nous allons privilégier une approche psychodynamique, en développant une problématique qui pose la question du lien à l’objet. En effet, la relation aux premiers objets est essentielle dans l’évolution du sujet. De la qualité de cette rencontre, de cette fusion contenante à cette nécessaire séparation dépend la stabilité psychique et affective de l’enfant. Mais si le lien à l’objet maternel est incontournable, le lien d’autorité comme rempart à ces débordements pulsionnels, non seulement ne peut être occulté mais peut être entrevu comme un étayage favorisant l’élaboration d’un espace psychique sécurisant pour l’enfant et l’adulte. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 40 (01/2008) . - p. 43-52
[article] La défaillance du lien chez l'enfant instable [texte imprimé] / Philippe Delamarre, Auteur . - 2008 . - p. 43-52. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 40 (01/2008) . - p. 43-52 Mots-clés : | autorité (psychologie) comportement sociabilité relation d'objet sécurité interne | Résumé : | Des parents comme des enseignants interpellent fréquemment des professionnels afin de les aider face à des enfants qui se montrent agités, instables, transgressifs. Même si le souvenir des péripéties d’Héraclès nous rappelle combien l’enfance est associée à une forme d’instabilité motrice, il est reconnu que cette attitude est aujourd’hui plus fréquente et plus problématique. Dans cet article nous allons privilégier une approche psychodynamique, en développant une problématique qui pose la question du lien à l’objet. En effet, la relation aux premiers objets est essentielle dans l’évolution du sujet. De la qualité de cette rencontre, de cette fusion contenante à cette nécessaire séparation dépend la stabilité psychique et affective de l’enfant. Mais si le lien à l’objet maternel est incontournable, le lien d’autorité comme rempart à ces débordements pulsionnels, non seulement ne peut être occulté mais peut être entrevu comme un étayage favorisant l’élaboration d’un espace psychique sécurisant pour l’enfant et l’adulte. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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