[article] Titre : | Des démarches capacitantes pour développer les compétences des managers | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Brigiite Nivet, Auteur ; Johann Petit, Auteur ; Pierre Falzon, Auteur | Année de publication : | 2023 | Note générale : | Bibliographie, Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | compétence managériale formation par l’action développement du pouvoir d’agir réflexivité | Résumé : | Les formations au management sont peu fondées sur une analyse de l’activité des managers et sur les conditions réelles d’exercice de leur activité. Ce texte s’appuie sur trois cas de formation ou d’intervention visant à transformer l’activité des managers. Le traitement de situations réelles, complexes, sert de support à un travail réflexif permettant de mettre à distance ce qui se passe ou s’est passé, de le prendre comme objet d’analyse et d’en tirer un savoir-faire réutilisable. L’analyse de ces trois cas souligne d’une part le rôle crucial du collectif et de l’interactionnel dans ces processus réflexifs, d’autre part le rôle mixte de l’intervenant-formateur : aide à la résolution des difficultés et soutien au travail réflexif. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/24226 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 68 (06/2023)
[article] Des démarches capacitantes pour développer les compétences des managers [document électronique] / Brigiite Nivet, Auteur ; Johann Petit, Auteur ; Pierre Falzon, Auteur . - 2023. Bibliographie, Annexe Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 68 (06/2023) Mots-clés : | compétence managériale formation par l’action développement du pouvoir d’agir réflexivité | Résumé : | Les formations au management sont peu fondées sur une analyse de l’activité des managers et sur les conditions réelles d’exercice de leur activité. Ce texte s’appuie sur trois cas de formation ou d’intervention visant à transformer l’activité des managers. Le traitement de situations réelles, complexes, sert de support à un travail réflexif permettant de mettre à distance ce qui se passe ou s’est passé, de le prendre comme objet d’analyse et d’en tirer un savoir-faire réutilisable. L’analyse de ces trois cas souligne d’une part le rôle crucial du collectif et de l’interactionnel dans ces processus réflexifs, d’autre part le rôle mixte de l’intervenant-formateur : aide à la résolution des difficultés et soutien au travail réflexif. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/24226 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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