BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marine Buon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
2023-02 - 06/2023 - Le développement socio-émotionnel dans la recherche et la pratique (Bulletin de Enfance (Paris. 1948)) / Claire Brechet
[n° ou bulletin]
Titre : 2023-02 - 06/2023 - Le développement socio-émotionnel dans la recherche et la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Brechet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marine Buon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stéphanie Bellocchi, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Langues : Français [n° ou bulletin] 2023-02 - 06/2023 - Le développement socio-émotionnel dans la recherche et la pratique [texte imprimé] / Claire Brechet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marine Buon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stéphanie Bellocchi, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023.
Langues : FrançaisContient
- Étudier le développement socio-émotionnel : enjeux dans le champ de l'éducation et de la santé / Claire Brechet in Enfance (Paris. 1948), 2023-02 (06/2023)
- Psychopathologie développementale et troubles neurodéveloppementaux / René Pry in Enfance (Paris. 1948), 2023-02 (06/2023)
- Compréhension des émotions attention soutenue et contrôle inhibiteur dans le syndrome de Down / Mélanie Vy in Enfance (Paris. 1948), 2023-02 (06/2023)
- Suivi du regard en fonction de l'orientation des yeux ou de la tête : une étude eye-tracking chez des enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme / Federica Cilia in Enfance (Paris. 1948), 2023-02 (06/2023)
- Impact sélectif de l'exclusion socale sur l'humeur des adoelscent.e.s / Justine Walter in Enfance (Paris. 1948), 2023-02 (06/2023)
- Le lien d'attachement à l'éducatrice : son évolution durant la première année en crèche / Paola Molina in Enfance (Paris. 1948), 2023-02 (06/2023)
- Rôle de la valence émotionnelle dans le traitement de mots et d'images chez les enfants de 4, 5 et 6 ans / Johanne Belmon in Enfance (Paris. 1948), 2023-02 (06/2023)
- La régulation émotionelle : une diversité de profils de stratégies en lien avec les compétences des adolescents / Yoann Fombouchet in Enfance (Paris. 1948), 2023-02 (06/2023)
- L'étude du développement socio-émotionnel typique et atypique : quels apports pour l'inclusion sociale ? / Stéphanie Bellocchi in Enfance (Paris. 1948), 2023-02 (06/2023)
Étudier le développement socio-émotionnel : enjeux dans le champ de l'éducation et de la santé / Claire Brechet in Enfance (Paris. 1948), 2023-02 (06/2023)
![]()
[article]
Titre : Étudier le développement socio-émotionnel : enjeux dans le champ de l'éducation et de la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Brechet, Auteur ; Marine Buon, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 125-130 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : développement socio-émotionnel santé éducation Résumé : La 14e édition du colloque RIPSYDEVE, accueillie par le Laboratoire de Psychologie Epsylon (Montpellier), visait à renforcer l’interaction entre recherche et pratique et à accroître la visibilité de travaux en psychologie du développement et de l’éducation. Le thème du développement socio-émotionnel a été particulièrement représenté lors du colloque. Les aspects socio-émotionnels sont aujourd’hui centraux dans notre conception de l’individu et de son développement. Les modèles actuels proposent de catégoriser différentes compétences socio-émotionnelles dont il a été démontré qu’elles avaient un important impact sur la santé, le bien-être et la réussite académique et sociale des enfants et adolescents. Ces constats ont permis l’essor de nombreux programmes d’entrainement des compétences socio-émotionnelles, aujourd’hui recommandés d’inclure dans les programmes scolaires, au niveau international. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2023-2-page-125.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2023-02 (06/2023) . - p. 125-130[article] Étudier le développement socio-émotionnel : enjeux dans le champ de l'éducation et de la santé [texte imprimé] / Claire Brechet, Auteur ; Marine Buon, Auteur . - 2023 . - p. 125-130.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2023-02 (06/2023) . - p. 125-130
Mots-clés : développement socio-émotionnel santé éducation Résumé : La 14e édition du colloque RIPSYDEVE, accueillie par le Laboratoire de Psychologie Epsylon (Montpellier), visait à renforcer l’interaction entre recherche et pratique et à accroître la visibilité de travaux en psychologie du développement et de l’éducation. Le thème du développement socio-émotionnel a été particulièrement représenté lors du colloque. Les aspects socio-émotionnels sont aujourd’hui centraux dans notre conception de l’individu et de son développement. Les modèles actuels proposent de catégoriser différentes compétences socio-émotionnelles dont il a été démontré qu’elles avaient un important impact sur la santé, le bien-être et la réussite académique et sociale des enfants et adolescents. Ces constats ont permis l’essor de nombreux programmes d’entrainement des compétences socio-émotionnelles, aujourd’hui recommandés d’inclure dans les programmes scolaires, au niveau international. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2023-2-page-125.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Impact sélectif de l'exclusion socale sur l'humeur des adoelscent.e.s / Justine Walter in Enfance (Paris. 1948), 2023-02 (06/2023)
![]()
[article]
Titre : Impact sélectif de l'exclusion socale sur l'humeur des adoelscent.e.s Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Walter, Auteur ; Lionel Brunel, Auteur ; Marine Buon, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 177-191 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : exclusion sociale adolescence cyberball sensibilité émotionnelle Résumé : Alors qu’une sensibilité émotionnelle accrue des adolescent.e.s à l’exclusion sociale vécue et observée est cohérente avec les modèles neurocognitifs du fonctionnement adolescent, les résultats de la littérature sont soit limités (dans le cas de l’observation d’une exclusion), soit mitigés, notamment lorsque la population testée est composée d’hommes et de femmes. Dans ce contexte, notre objectif est d’étudier expérimentalement l’impact d’une exclusion sociale – vécue et observée – sur l’état émotionnel d’hommes et de femmes âgés de 11 à 30 ans. L’humeur de 171 participant.e.s a été mesurée à la suite de 4 parties de Cyberball manipulant le type d’échange (inclus vs exclus) et le rôle du participant (joueur vs observateur). Nos résultats mettent en évidence une sensibilité émotionnelle accrue des adolescentes à l’exclusion sociale et une diminution de cette sensibilité jusqu’à la vingtaine ; contrairement aux hommes pour qui l’effet de l’âge n’a pas été observé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2023-2-page-177.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2023-02 (06/2023) . - p. 177-191[article] Impact sélectif de l'exclusion socale sur l'humeur des adoelscent.e.s [texte imprimé] / Justine Walter, Auteur ; Lionel Brunel, Auteur ; Marine Buon, Auteur . - 2023 . - p. 177-191.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2023-02 (06/2023) . - p. 177-191
Mots-clés : exclusion sociale adolescence cyberball sensibilité émotionnelle Résumé : Alors qu’une sensibilité émotionnelle accrue des adolescent.e.s à l’exclusion sociale vécue et observée est cohérente avec les modèles neurocognitifs du fonctionnement adolescent, les résultats de la littérature sont soit limités (dans le cas de l’observation d’une exclusion), soit mitigés, notamment lorsque la population testée est composée d’hommes et de femmes. Dans ce contexte, notre objectif est d’étudier expérimentalement l’impact d’une exclusion sociale – vécue et observée – sur l’état émotionnel d’hommes et de femmes âgés de 11 à 30 ans. L’humeur de 171 participant.e.s a été mesurée à la suite de 4 parties de Cyberball manipulant le type d’échange (inclus vs exclus) et le rôle du participant (joueur vs observateur). Nos résultats mettent en évidence une sensibilité émotionnelle accrue des adolescentes à l’exclusion sociale et une diminution de cette sensibilité jusqu’à la vingtaine ; contrairement aux hommes pour qui l’effet de l’âge n’a pas été observé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2023-2-page-177.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)