BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Frédéric Schiffler |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Compréhension des émotions attention soutenue et contrôle inhibiteur dans le syndrome de Down / Mélanie Vy in Enfance (Paris. 1948), 2023-02 (06/2023)
[article]
Titre : Compréhension des émotions attention soutenue et contrôle inhibiteur dans le syndrome de Down Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Vy, Auteur ; Régis Pochon, Auteur ; Frédéric Schiffler, Auteur ; Christelle Declercq, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 149-161 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compréhension des émotions contrôle inhibiteur attention soutenue syndrome de Down Résumé : La compréhension des émotions (CdE) est la capacité à identifier, prédire et expliquer ses émotions et celles d’autrui. Son développement est influencé par les capacités verbales et de raisonnement, des fonctions souvent déficitaires dans le syndrome de Down (SD). Il pourrait aussi être influencé par l’attention soutenue et le contrôle inhibiteur. Les objectifs de l’étude ont donc été : 1) de comparer le niveau de CdE de jeunes avec SD et celui d’enfants tout-venants (TV) de même âge développemental ; 2) d’étudier dans quelle mesure les capacités attentionnelles prédisent le développement de la CdE. Les participants avec SD et TV ont réalisé des épreuves évaluant la CdE, le raisonnement non-verbal, le vocabulaire réceptif, l’attention soutenue et le contrôle inhibiteur. Le niveau de CdE des participants avec SD était moins bon que pour les participants TV et l’impact de l’attention soutenue et du contrôle inhibiteur sur son développement différait selon le groupe. Ces résultats suggèrent un développement atypique de la CdE chez les personnes avec un SD, d’où la nécessité de leur proposer un accompagnement adapté. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2023-2-page-149.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2023-02 (06/2023) . - p. 149-161[article] Compréhension des émotions attention soutenue et contrôle inhibiteur dans le syndrome de Down [texte imprimé] / Mélanie Vy, Auteur ; Régis Pochon, Auteur ; Frédéric Schiffler, Auteur ; Christelle Declercq, Auteur . - 2023 . - p. 149-161.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2023-02 (06/2023) . - p. 149-161
Mots-clés : compréhension des émotions contrôle inhibiteur attention soutenue syndrome de Down Résumé : La compréhension des émotions (CdE) est la capacité à identifier, prédire et expliquer ses émotions et celles d’autrui. Son développement est influencé par les capacités verbales et de raisonnement, des fonctions souvent déficitaires dans le syndrome de Down (SD). Il pourrait aussi être influencé par l’attention soutenue et le contrôle inhibiteur. Les objectifs de l’étude ont donc été : 1) de comparer le niveau de CdE de jeunes avec SD et celui d’enfants tout-venants (TV) de même âge développemental ; 2) d’étudier dans quelle mesure les capacités attentionnelles prédisent le développement de la CdE. Les participants avec SD et TV ont réalisé des épreuves évaluant la CdE, le raisonnement non-verbal, le vocabulaire réceptif, l’attention soutenue et le contrôle inhibiteur. Le niveau de CdE des participants avec SD était moins bon que pour les participants TV et l’impact de l’attention soutenue et du contrôle inhibiteur sur son développement différait selon le groupe. Ces résultats suggèrent un développement atypique de la CdE chez les personnes avec un SD, d’où la nécessité de leur proposer un accompagnement adapté. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2023-2-page-149.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)