[article] Titre : | Dires des guides durant les visites scolaires au musée de sciences : Quelle place pour la familiarisation muséale ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Alain Sénécail, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 79-96 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | visite scolaire musée de sciences contenu familiarisation muséale médiation scientifique | Résumé : | Basé sur l’analyse des dires de situations ordinaires, cet article contribue à la caractérisation des contenus des visites scolaires de l’école primaire dans les musées de sciences. Considérant la visite scolaire comme une situation didactique aux contenus spécifiques et inscrite dans une histoire de classe, il s’agit plus particulièrement de saisir la place de la familiarisation muséale durant ces moments. L’étude repose sur une analyse comparée de visites scolaires et permet d’établir une série de critères objectifs utiles à l’identification et la description des contenus muséaux véhiculés par les discours de médiation. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2023-1-page-79.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Recherches en didactiques > N° 35 (2023/1) . - p. 79-96
[article] Dires des guides durant les visites scolaires au musée de sciences : Quelle place pour la familiarisation muséale ? [document électronique] / Alain Sénécail, Auteur . - 2023 . - p. 79-96. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en didactiques > N° 35 (2023/1) . - p. 79-96 Mots-clés : | visite scolaire musée de sciences contenu familiarisation muséale médiation scientifique | Résumé : | Basé sur l’analyse des dires de situations ordinaires, cet article contribue à la caractérisation des contenus des visites scolaires de l’école primaire dans les musées de sciences. Considérant la visite scolaire comme une situation didactique aux contenus spécifiques et inscrite dans une histoire de classe, il s’agit plus particulièrement de saisir la place de la familiarisation muséale durant ces moments. L’étude repose sur une analyse comparée de visites scolaires et permet d’établir une série de critères objectifs utiles à l’identification et la description des contenus muséaux véhiculés par les discours de médiation. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2023-1-page-79.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|