[article] Titre : | Interactions entre deux dispositifs : un enjeu pour la formation | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Leïla Baïri, Auteur ; Marie-France Bishop, Auteur ; Emmanuel Maire, Auteur ; Loïc Martin, Auteur ; Cyril Pasteur, Auteur ; Charles Perritaz, Auteur ; Jean-Luc Poulain, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 87-97 | Note générale : | Bibliographie | Langues : | Français | Mots-clés : | dispositif didactique compréhension en lecture geste professionnel recherche collaborative formation des enseignants | Résumé : | L’article s’attache à décrire l’articulation entre deux dispositifs : l’un institutionnel, le LéA "ICARE" situé à Besançon, l’autre didactique, la lecture Pas-à-pas, qui propose une démarche pour apprendre à comprendre. L’étude présentée analyse les liens qui se tissent entre ces deux niveaux. Le dispositif institutionnel, par sa structure même, permet d’élaborer, de tester, de reconfigurer les manières de travailler des enseignants, grâce à la dynamique d’une recherche collaborative. Le dispositif didactique est, quant à lui, réajusté à partir de l’analyse du travail réel des enseignants. Les deux niveaux, institutionnel et didactique, par leurs interactions, agissent plus particulièrement sur la formation des enseignants et contribuent à la production de données pour la recherche. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-3-page-87.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Le Français aujourd'hui > 222 (09/2023) . - p. 87-97
[article] Interactions entre deux dispositifs : un enjeu pour la formation [texte imprimé] / Leïla Baïri, Auteur ; Marie-France Bishop, Auteur ; Emmanuel Maire, Auteur ; Loïc Martin, Auteur ; Cyril Pasteur, Auteur ; Charles Perritaz, Auteur ; Jean-Luc Poulain, Auteur . - 2023 . - p. 87-97. Bibliographie Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 222 (09/2023) . - p. 87-97 Mots-clés : | dispositif didactique compréhension en lecture geste professionnel recherche collaborative formation des enseignants | Résumé : | L’article s’attache à décrire l’articulation entre deux dispositifs : l’un institutionnel, le LéA "ICARE" situé à Besançon, l’autre didactique, la lecture Pas-à-pas, qui propose une démarche pour apprendre à comprendre. L’étude présentée analyse les liens qui se tissent entre ces deux niveaux. Le dispositif institutionnel, par sa structure même, permet d’élaborer, de tester, de reconfigurer les manières de travailler des enseignants, grâce à la dynamique d’une recherche collaborative. Le dispositif didactique est, quant à lui, réajusté à partir de l’analyse du travail réel des enseignants. Les deux niveaux, institutionnel et didactique, par leurs interactions, agissent plus particulièrement sur la formation des enseignants et contribuent à la production de données pour la recherche. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-3-page-87.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|