BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sonia Yvain-Preboski |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La modélisation à partir d'une situation extra-mathématique : De la formation des enseignants à la mise en oeuvre, dans le cadre du dispositif Lesson Study adapté au contexte français / Sonia Yvain-Preboski in Repères - IREM, 131 (06/2023)
[article]
Titre : La modélisation à partir d'une situation extra-mathématique : De la formation des enseignants à la mise en oeuvre, dans le cadre du dispositif Lesson Study adapté au contexte français Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Yvain-Preboski, Auteur ; Blandine Masselin, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 51-73 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : résolution de problème modélisation mathématique Lesson Study réflexivité situation non mathématique formation des enseignants Résumé : Au sein du dispositif Lesson Study, l'enquête des auteures interroge la réflexivité des enseignants lorsque leurs élèves sont contraints de modéliser une situation non mathématique qui vise la résolution de problèmes. Basée sur l'observation de collectifs d'enseignants avant et pendant un séance, elle pointe la nécessité de former les praticiens à la prise en compte des implicites à lever et des choix qui s'imposent à l'élève dans l'acte de modélisation mathématique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/131r3_1701353849892-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 131 (06/2023) . - p. 51-73[article] La modélisation à partir d'une situation extra-mathématique : De la formation des enseignants à la mise en oeuvre, dans le cadre du dispositif Lesson Study adapté au contexte français [texte imprimé] / Sonia Yvain-Preboski, Auteur ; Blandine Masselin, Auteur . - 2023 . - p. 51-73.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 131 (06/2023) . - p. 51-73
Mots-clés : résolution de problème modélisation mathématique Lesson Study réflexivité situation non mathématique formation des enseignants Résumé : Au sein du dispositif Lesson Study, l'enquête des auteures interroge la réflexivité des enseignants lorsque leurs élèves sont contraints de modéliser une situation non mathématique qui vise la résolution de problèmes. Basée sur l'observation de collectifs d'enseignants avant et pendant un séance, elle pointe la nécessité de former les praticiens à la prise en compte des implicites à lever et des choix qui s'imposent à l'élève dans l'acte de modélisation mathématique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/131r3_1701353849892-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral