[article] Titre : | Vers une définition de l'agentivité du personnel enseignant : une revue systématique de la littérature | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Michelle Deschênes, Auteur ; Séverine Parent, Auteur | Année de publication : | 2023 | Note générale : | Bibliographie, Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | agentivité enseignant développement professionnel revue systématique bibliométrie | Résumé : | L’agentivité est un concept dont la présence est croissante dans la recherche en éducation. Toutefois, le manque de clarté conceptuelle appelle une réponse à la question suivante : comment l’agentivité des enseignant·e·s est-elle définie dans les études empiriques et dans quel contexte l’agentivité des enseignant·e·s se manifeste-t-elle ? Pour y répondre, nous avons mené une revue systématique de la littérature appliquant l’approche de type EPPI (evidence for policy and practice information). Les 160 articles repérés dans trois bases de données ont été analysés afin de proposer une définition, en français, de l’agentivité des enseignant·e·s respectant les thèmes présents dans les définitions recensées. La définition s’intéresse aux actions et à leur contexte. | in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-3 (2022/3)
[article] Vers une définition de l'agentivité du personnel enseignant : une revue systématique de la littérature [document électronique] / Michelle Deschênes, Auteur ; Séverine Parent, Auteur . - 2023. Bibliographie, Annexes Langues : Français in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-3 (2022/3) Mots-clés : | agentivité enseignant développement professionnel revue systématique bibliométrie | Résumé : | L’agentivité est un concept dont la présence est croissante dans la recherche en éducation. Toutefois, le manque de clarté conceptuelle appelle une réponse à la question suivante : comment l’agentivité des enseignant·e·s est-elle définie dans les études empiriques et dans quel contexte l’agentivité des enseignant·e·s se manifeste-t-elle ? Pour y répondre, nous avons mené une revue systématique de la littérature appliquant l’approche de type EPPI (evidence for policy and practice information). Les 160 articles repérés dans trois bases de données ont été analysés afin de proposer une définition, en français, de l’agentivité des enseignant·e·s respectant les thèmes présents dans les définitions recensées. La définition s’intéresse aux actions et à leur contexte. |
|