BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Rosaline Tcheundjio |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Une expérience du conflit sociocognitif comme catalyseur de l'enrichissement mental chez des apprenants du 3e cycle du primaire à Douala-Cameroun / Rosaline Tcheundjio in Psychologie & Education (Dourdan), 2023-03 (09/2023)
[article]
Titre : Une expérience du conflit sociocognitif comme catalyseur de l'enrichissement mental chez des apprenants du 3e cycle du primaire à Douala-Cameroun Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosaline Tcheundjio, Auteur ; Valère Nkelzok Komtsindi, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 63-78 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : conflit sociocognitif enrichissement mental apprenant Résumé : Cet article a pour ambition de mettre en exergue le rôle catalyseur du conflit sociocognitif en situation d'apprentissage médié sur l'enrichissement mental. En effet, la baisse des niveaux des apprenants est un constat permanent dans les milieux éducatifs. Cette situation pose le problème de l'appauvrissement mental chez ces apprenants. Ce faisant, l'article expose une étude comparée des situations d'enseignement, où l'apprenant est en même temps au centre de l'apprentissage, qu'il s'active à travers un jeu de rôle à partir des artéfacts socioculturels, ou qu'il soit dans un contexte d'apprentissage "classique". Les théories du conflit sociocognitif, de l?apprentissage socioculturel, de même que les travaux sir la socio-construction des connaissances ont permis d?élaborer le modèle d?analyse qui a abouti à la prise en compte dans le dispositif opérationnel de l?étude de : la médiation à partir des artéfacts socioculturels, la création des conditions d?émergence du conflit sociocognitif et l?induction de la gestion épistémique du conflit sociocognitif.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2023-03 (09/2023) . - p. 63-78[article] Une expérience du conflit sociocognitif comme catalyseur de l'enrichissement mental chez des apprenants du 3e cycle du primaire à Douala-Cameroun [texte imprimé] / Rosaline Tcheundjio, Auteur ; Valère Nkelzok Komtsindi, Auteur . - 2023 . - p. 63-78.
Bibliographie
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2023-03 (09/2023) . - p. 63-78
Mots-clés : conflit sociocognitif enrichissement mental apprenant Résumé : Cet article a pour ambition de mettre en exergue le rôle catalyseur du conflit sociocognitif en situation d'apprentissage médié sur l'enrichissement mental. En effet, la baisse des niveaux des apprenants est un constat permanent dans les milieux éducatifs. Cette situation pose le problème de l'appauvrissement mental chez ces apprenants. Ce faisant, l'article expose une étude comparée des situations d'enseignement, où l'apprenant est en même temps au centre de l'apprentissage, qu'il s'active à travers un jeu de rôle à partir des artéfacts socioculturels, ou qu'il soit dans un contexte d'apprentissage "classique". Les théories du conflit sociocognitif, de l?apprentissage socioculturel, de même que les travaux sir la socio-construction des connaissances ont permis d?élaborer le modèle d?analyse qui a abouti à la prise en compte dans le dispositif opérationnel de l?étude de : la médiation à partir des artéfacts socioculturels, la création des conditions d?émergence du conflit sociocognitif et l?induction de la gestion épistémique du conflit sociocognitif.