[article] Titre : | Dispositif d’accompagnement en réalité virtuelle pour adultes autistes dyscommunicants | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Cécile Lacôte-Coquereau, Auteur | Année de publication : | 2023 | Note générale : | Bibliographie, Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | autisme trouble de l'apprentissage TIC (technologies de l'information et de la communication) théorie de l'activité dispositif de réalité virtuelle | Résumé : | Malgré les injonctions institutionnelles, les personnes handicapées demeurent peu engagées dans des processus inclusifs au cœur de la cité. Ainsi, comment faciliter l’évolution du contexte de vie de jeunes adultes autistes résidant en institution, vers un habitat inclusif partagé en milieu urbain ? Il s’agit d’un enjeu sociétal et éthique de pleine participation citoyenne. Nous présentons ici un dispositif spécifique d’accompagnement, en recherche collaborative, en appui sur des systèmes innovants de réalité virtuelle, visant le développement d’interactions, de l’autonomie et du pouvoir d’agir de personnes autistes dyscommunicantes. En effet, si la littérature montre que les outils numériques peuvent favoriser la disponibilité cognitive et stimuler l’engagement d’individus autistes, comment permettre leur participation effective et étayer leurs apprentissages via des capsules de réalité virtuelle ? Les résultats, en preuves anthropologiques, s’inscrivent dans le cadre de la théorie de l’activité. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/12101 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N° 53 (11/2023)
[article] Dispositif d’accompagnement en réalité virtuelle pour adultes autistes dyscommunicants [document électronique] / Cécile Lacôte-Coquereau, Auteur . - 2023. Bibliographie, Annexe Langues : Français in Recherches en éducation > N° 53 (11/2023) Mots-clés : | autisme trouble de l'apprentissage TIC (technologies de l'information et de la communication) théorie de l'activité dispositif de réalité virtuelle | Résumé : | Malgré les injonctions institutionnelles, les personnes handicapées demeurent peu engagées dans des processus inclusifs au cœur de la cité. Ainsi, comment faciliter l’évolution du contexte de vie de jeunes adultes autistes résidant en institution, vers un habitat inclusif partagé en milieu urbain ? Il s’agit d’un enjeu sociétal et éthique de pleine participation citoyenne. Nous présentons ici un dispositif spécifique d’accompagnement, en recherche collaborative, en appui sur des systèmes innovants de réalité virtuelle, visant le développement d’interactions, de l’autonomie et du pouvoir d’agir de personnes autistes dyscommunicantes. En effet, si la littérature montre que les outils numériques peuvent favoriser la disponibilité cognitive et stimuler l’engagement d’individus autistes, comment permettre leur participation effective et étayer leurs apprentissages via des capsules de réalité virtuelle ? Les résultats, en preuves anthropologiques, s’inscrivent dans le cadre de la théorie de l’activité. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/12101 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|