[article] Titre : | Les effets "établissements" dans l’éducation au développement durable : Une analyse secondaire de l’enquête PISA 2018 | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Léa Chimène, Auteur | Année de publication : | 2023 | Note générale : | Bibliographie, Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | EDD (Éducation au développement durable) compétence élève forme scolaire établissement d’enseignement effet établissement | Résumé : | Depuis l’avènement de l’éducation au développement durable, l’École est chargée d’une nouvelle mission, celle de développer des acquis « développement durable » chez les apprenants. Fruit de prescriptions internationales, tous les systèmes éducatifs sont invités à se saisir de cet enjeu majeur du XXIe siècle faisant ainsi de l’établissement scolaire un acteur clé dans l’acquisition de valeurs et compétences "développement durable". Si les établissements, notamment à travers leur organisation, composition ou encore choix pédagogique, peuvent avoir un effet sur les compétences cognitives des élèves, la question se pose quant à leur impact sur le développement d’acquis « développement durable » chez les jeunes. À partir des données issues de l’enquête PISA 2018, nos résultats montrent un effet positif, mais limité des établissements dans l’acquisition de ces compétences et valeurs. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/12109 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N° 53 (11/2023)
[article] Les effets "établissements" dans l’éducation au développement durable : Une analyse secondaire de l’enquête PISA 2018 [document électronique] / Léa Chimène, Auteur . - 2023. Bibliographie, Annexe Langues : Français in Recherches en éducation > N° 53 (11/2023) Mots-clés : | EDD (Éducation au développement durable) compétence élève forme scolaire établissement d’enseignement effet établissement | Résumé : | Depuis l’avènement de l’éducation au développement durable, l’École est chargée d’une nouvelle mission, celle de développer des acquis « développement durable » chez les apprenants. Fruit de prescriptions internationales, tous les systèmes éducatifs sont invités à se saisir de cet enjeu majeur du XXIe siècle faisant ainsi de l’établissement scolaire un acteur clé dans l’acquisition de valeurs et compétences "développement durable". Si les établissements, notamment à travers leur organisation, composition ou encore choix pédagogique, peuvent avoir un effet sur les compétences cognitives des élèves, la question se pose quant à leur impact sur le développement d’acquis « développement durable » chez les jeunes. À partir des données issues de l’enquête PISA 2018, nos résultats montrent un effet positif, mais limité des établissements dans l’acquisition de ces compétences et valeurs. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/12109 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|