[article] Titre : | La résistance de l’école normale dans la Roumanie démocratique | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Rodica Manolache, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 41-68 | Note générale : | Bibliographie | Langues : | Français | Mots-clés : | formation des enseignants école normale lycée Roumanie | Résumé : | En Roumanie, en 1989, les lycées pédagogiques étaient responsables de la formation initiale des enseignants du premier degré, une formation située à un niveau secondaire supérieur, sanctionnée par le diplôme du baccalauréat. Trente ans après, malgré les essais répétés des autorités ministérielles de supprimer cette institution, tentatives qui ont échoué chaque fois, cette institution fait toujours partie du paysage éducatif roumain. Le paradoxe est que la formation initiale dans le cadre de cette institution, qui a d’ailleurs minimisé l’image sociale de cette catégorie des enseignants en pesant sur leur prestige social, est à la fois en désaccord avec les nouvelles réalités scolaires issues de la réforme du système éducatif roumain et avec les réalités européennes de professionnalisation du corps enseignant dans le cadre des études universitaires. Comment s’explique alors la persistance de l’école normale en Roumanie ? | En ligne : | https://journals.openedition.org/pensereduc/876 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Penser l'éducation > N° 51. 2022/2 (2022/2) . - p. 41-68
[article] La résistance de l’école normale dans la Roumanie démocratique [document électronique] / Rodica Manolache, Auteur . - 2023 . - p. 41-68. Bibliographie Langues : Français in Penser l'éducation > N° 51. 2022/2 (2022/2) . - p. 41-68 Mots-clés : | formation des enseignants école normale lycée Roumanie | Résumé : | En Roumanie, en 1989, les lycées pédagogiques étaient responsables de la formation initiale des enseignants du premier degré, une formation située à un niveau secondaire supérieur, sanctionnée par le diplôme du baccalauréat. Trente ans après, malgré les essais répétés des autorités ministérielles de supprimer cette institution, tentatives qui ont échoué chaque fois, cette institution fait toujours partie du paysage éducatif roumain. Le paradoxe est que la formation initiale dans le cadre de cette institution, qui a d’ailleurs minimisé l’image sociale de cette catégorie des enseignants en pesant sur leur prestige social, est à la fois en désaccord avec les nouvelles réalités scolaires issues de la réforme du système éducatif roumain et avec les réalités européennes de professionnalisation du corps enseignant dans le cadre des études universitaires. Comment s’explique alors la persistance de l’école normale en Roumanie ? | En ligne : | https://journals.openedition.org/pensereduc/876 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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