[article] Titre : | Dialectique et médiation dans la pensée de Vygotski | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jacques Thullier, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 69-82 | Langues : | Français | Mots-clés : | dialectique augmentation interpsychisme intrapsychisme médiation travail du négatif | Résumé : | La notion de médiation s'inscrit chez Vygotski dans le cadre d'une pensée dialectique et c'est ce qui lui confère sa spécificité. L'enjeu des analyses dont elle constitue un vecteur essentiel est de rendre compte de la nature contre-nature du développement des fonctions psychiques supérieures, dont l'origine historico-culturelle interdit qu'on le réduise à un processus d'auto-engendrement, qu'il soit de nature biologique ou qu'il s'apparente, comme chez Hegel, à l'auto-déploiement d'une nécessité interne (histoire close sur elle-même). La conception dialectique de la médiation modifie radicalement l'image qu'impose la tradition de la déficience. Elle implique, entre autres, que la culture, comme pour tout le monde, est une condition du développement de l'enfant en situation de handicap et non pas quelques chose comme la récompense attendue de son évolution. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 42 (07/2008) . - p. 69-82
[article] Dialectique et médiation dans la pensée de Vygotski [texte imprimé] / Jacques Thullier, Auteur . - 2008 . - p. 69-82. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 42 (07/2008) . - p. 69-82 Mots-clés : | dialectique augmentation interpsychisme intrapsychisme médiation travail du négatif | Résumé : | La notion de médiation s'inscrit chez Vygotski dans le cadre d'une pensée dialectique et c'est ce qui lui confère sa spécificité. L'enjeu des analyses dont elle constitue un vecteur essentiel est de rendre compte de la nature contre-nature du développement des fonctions psychiques supérieures, dont l'origine historico-culturelle interdit qu'on le réduise à un processus d'auto-engendrement, qu'il soit de nature biologique ou qu'il s'apparente, comme chez Hegel, à l'auto-déploiement d'une nécessité interne (histoire close sur elle-même). La conception dialectique de la médiation modifie radicalement l'image qu'impose la tradition de la déficience. Elle implique, entre autres, que la culture, comme pour tout le monde, est une condition du développement de l'enfant en situation de handicap et non pas quelques chose comme la récompense attendue de son évolution. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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