[article] Titre : | Médiation et résilience (R. Feuerstein et B. Cyrulnik) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Henriette Englander, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 53-67 | Langues : | Français | Mots-clés : | formation des enseignants médiateur résilience apprentissage cognitif caractéristique pédagogie cognitive perception de soi médiation modifiabilité tuteur de résilience | Résumé : | Le principe de l'école inclusive n'implique pas seulement que les élèves en grande difficulté d'apprentissage aient leur place en classe, il intègre aussi celui de la scolarisation de droit des élèves en situation de handicap. Ici et là, il s'agit, comme pour le commun de la population scolaire, de permettre à chacun de s'approprier ou de se réapproprier sa dynamique propre de développement. Tel est le sens de la loi. Reuven Feuerstein a élaboré un outil le PEI (Programme d'enrichissement instrumental). Les critères de médiation qu'il définit se réfléchissent dans des pratiques dont la "bientraitance" constitue l'une des dimensions, qui se donne comme condition de possibilité des chances de résilience, concept particulièremlent développé par Boris Cyrulnik. Enrichi par la médiation de l'expérience nouvelle et adaptée de l'apprentissage, l'enfant qui se modifie au niveau cognitif mais aussi métacognitif, conatif et social, parce qu'il se construit autrement, parce qu'il récupère sa dynamique de développement, s'ouvre par là même aux possibles de la résilience. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 42 (07/2008) . - p. 53-67
[article] Médiation et résilience (R. Feuerstein et B. Cyrulnik) [texte imprimé] / Henriette Englander, Auteur . - 2008 . - p. 53-67. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 42 (07/2008) . - p. 53-67 Mots-clés : | formation des enseignants médiateur résilience apprentissage cognitif caractéristique pédagogie cognitive perception de soi médiation modifiabilité tuteur de résilience | Résumé : | Le principe de l'école inclusive n'implique pas seulement que les élèves en grande difficulté d'apprentissage aient leur place en classe, il intègre aussi celui de la scolarisation de droit des élèves en situation de handicap. Ici et là, il s'agit, comme pour le commun de la population scolaire, de permettre à chacun de s'approprier ou de se réapproprier sa dynamique propre de développement. Tel est le sens de la loi. Reuven Feuerstein a élaboré un outil le PEI (Programme d'enrichissement instrumental). Les critères de médiation qu'il définit se réfléchissent dans des pratiques dont la "bientraitance" constitue l'une des dimensions, qui se donne comme condition de possibilité des chances de résilience, concept particulièremlent développé par Boris Cyrulnik. Enrichi par la médiation de l'expérience nouvelle et adaptée de l'apprentissage, l'enfant qui se modifie au niveau cognitif mais aussi métacognitif, conatif et social, parce qu'il se construit autrement, parce qu'il récupère sa dynamique de développement, s'ouvre par là même aux possibles de la résilience. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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