BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'tuteur de résilience'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Humour et résilience en interface / Pierre Manil in Enfance majuscule (Paris), 112 (06/2010)
[article]
Titre : Humour et résilience en interface Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Manil, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 6-11 Langues : Français Mots-clés : résilience enfance humour traumatisme Freud, Sigmund : 1856-1939 Cyrulnik, Boris : 1937- tuteur de résilience gaieté camps de concentration Résumé : Depuis une quinzaine d'année, le phénomène de résilience cherche à établir sa spécificité et sa validité. Quant à l'humour, ce n'est que récemment qu'il s'offre à la perspicacité des chercheurs, en particulier sous l'impulsion de l'Association universitaire française pour le développement des recherches sur le comique, le rire et l'humour (CORHUM) fondée en 1988.
in Enfance majuscule (Paris) > 112 (06/2010) . - p. 6-11[article] Humour et résilience en interface [texte imprimé] / Pierre Manil, Auteur . - 2010 . - p. 6-11.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 112 (06/2010) . - p. 6-11
Mots-clés : résilience enfance humour traumatisme Freud, Sigmund : 1856-1939 Cyrulnik, Boris : 1937- tuteur de résilience gaieté camps de concentration Résumé : Depuis une quinzaine d'année, le phénomène de résilience cherche à établir sa spécificité et sa validité. Quant à l'humour, ce n'est que récemment qu'il s'offre à la perspicacité des chercheurs, en particulier sous l'impulsion de l'Association universitaire française pour le développement des recherches sur le comique, le rire et l'humour (CORHUM) fondée en 1988. Médiation et résilience (R. Feuerstein et B. Cyrulnik) / Henriette Englander in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 42 (07/2008)
[article]
Titre : Médiation et résilience (R. Feuerstein et B. Cyrulnik) Type de document : texte imprimé Auteurs : Henriette Englander, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 53-67 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants médiateur résilience apprentissage cognitif caractéristique pédagogie cognitive perception de soi médiation modifiabilité tuteur de résilience Résumé : Le principe de l'école inclusive n'implique pas seulement que les élèves en grande difficulté d'apprentissage aient leur place en classe, il intègre aussi celui de la scolarisation de droit des élèves en situation de handicap. Ici et là, il s'agit, comme pour le commun de la population scolaire, de permettre à chacun de s'approprier ou de se réapproprier sa dynamique propre de développement. Tel est le sens de la loi. Reuven Feuerstein a élaboré un outil le PEI (Programme d'enrichissement instrumental). Les critères de médiation qu'il définit se réfléchissent dans des pratiques dont la "bientraitance" constitue l'une des dimensions, qui se donne comme condition de possibilité des chances de résilience, concept particulièremlent développé par Boris Cyrulnik. Enrichi par la médiation de l'expérience nouvelle et adaptée de l'apprentissage, l'enfant qui se modifie au niveau cognitif mais aussi métacognitif, conatif et social, parce qu'il se construit autrement, parce qu'il récupère sa dynamique de développement, s'ouvre par là même aux possibles de la résilience. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 42 (07/2008) . - p. 53-67[article] Médiation et résilience (R. Feuerstein et B. Cyrulnik) [texte imprimé] / Henriette Englander, Auteur . - 2008 . - p. 53-67.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 42 (07/2008) . - p. 53-67
Mots-clés : formation des enseignants médiateur résilience apprentissage cognitif caractéristique pédagogie cognitive perception de soi médiation modifiabilité tuteur de résilience Résumé : Le principe de l'école inclusive n'implique pas seulement que les élèves en grande difficulté d'apprentissage aient leur place en classe, il intègre aussi celui de la scolarisation de droit des élèves en situation de handicap. Ici et là, il s'agit, comme pour le commun de la population scolaire, de permettre à chacun de s'approprier ou de se réapproprier sa dynamique propre de développement. Tel est le sens de la loi. Reuven Feuerstein a élaboré un outil le PEI (Programme d'enrichissement instrumental). Les critères de médiation qu'il définit se réfléchissent dans des pratiques dont la "bientraitance" constitue l'une des dimensions, qui se donne comme condition de possibilité des chances de résilience, concept particulièremlent développé par Boris Cyrulnik. Enrichi par la médiation de l'expérience nouvelle et adaptée de l'apprentissage, l'enfant qui se modifie au niveau cognitif mais aussi métacognitif, conatif et social, parce qu'il se construit autrement, parce qu'il récupère sa dynamique de développement, s'ouvre par là même aux possibles de la résilience. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La résilience revisitée 1ère partie / Stefan Vanistendael in Enfance majuscule (Paris), 111 (03/2010)
[article]
Titre : La résilience revisitée 1ère partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Stefan Vanistendael, Auteur ; Michel Manciaux, Auteur ; Jeanne Meyer, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 6-32 Langues : Français Mots-clés : résilience handicap spiritualité culture traumatisme droit de l'enfant tuteur de résilience souffrance psychique Résumé : Ce numéro revisite la notion de résilience, parce que c'est dans le mouvement, l'évolution, le changement que ce concept prend tout son sens. Les chemins qui mènent à la résilience sont nombreux et variés. Les tuteurs de résilience peuvent être étranges, inattendus, inhabituels. Maintes histoires de vie en témoignent. Les auteurs dans ce dossier éclairent sur ces expériences multiples. Pourtant, cette notion est souvent mal comprise, ou mal utilisée, et parfois victime de contresens ou de dérives imaginaires. C'est sans doute la rançon de son succès. Remettre sans cesse en question une notion aussi fondamentale garantit sa pérennité.
in Enfance majuscule (Paris) > 111 (03/2010) . - p. 6-32[article] La résilience revisitée 1ère partie [texte imprimé] / Stefan Vanistendael, Auteur ; Michel Manciaux, Auteur ; Jeanne Meyer, Auteur . - 2010 . - p. 6-32.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 111 (03/2010) . - p. 6-32
Mots-clés : résilience handicap spiritualité culture traumatisme droit de l'enfant tuteur de résilience souffrance psychique Résumé : Ce numéro revisite la notion de résilience, parce que c'est dans le mouvement, l'évolution, le changement que ce concept prend tout son sens. Les chemins qui mènent à la résilience sont nombreux et variés. Les tuteurs de résilience peuvent être étranges, inattendus, inhabituels. Maintes histoires de vie en témoignent. Les auteurs dans ce dossier éclairent sur ces expériences multiples. Pourtant, cette notion est souvent mal comprise, ou mal utilisée, et parfois victime de contresens ou de dérives imaginaires. C'est sans doute la rançon de son succès. Remettre sans cesse en question une notion aussi fondamentale garantit sa pérennité. Le rôle des oncles et des tantes auprès des familles dont les parents ont présenté des épisodes de négligence / Cindy Maréchal in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2019-2 N° 46 (2019)
[article]
Titre : Le rôle des oncles et des tantes auprès des familles dont les parents ont présenté des épisodes de négligence : Une étude de cas cliniques Type de document : document électronique Auteurs : Cindy Maréchal, Auteur ; Thérèse Scali, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 147-166 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interaction familiale oncle tante négligence soutien tuteur de résilience Family System Test Résumé : L’insuffisance et la saturation des services d’aide en matière de négligence parentale sont devenues des préoccupations d’ordre politique. Ainsi, il devient essentiel de pouvoir réactiver les ressources intrafamiliales des familles. L’objectif de cette étude est de mieux comprendre le rôle que les oncles et les tantes peuvent prendre auprès des différents membres du système familial ayant présenté des épisodes de négligence. La présente recherche met en lumière l’expérience de deux familles, à travers l’étude de cas et l’utilisation d’outils cliniques variés (génogramme et FAST). L’analyse des résultats a permis de mettre en évidence le fait que les oncles et/ou tantes qui maintiennent un contact chaleureux avec les parents peuvent être une source de soutien aussi bien pour ces derniers que pour leurs enfants, et agir comme tuteurs de résilience. Cependant, l’étude souligne également un sentiment d’ambivalence des sujets quant à la perception de ce soutien. Différentes hypothèses explicatives sont discutées. La présente recherche contribue ainsi à une meilleure compréhension du soutien des oncles et des tantes et permet de réfléchir sur l’utilité clinique de travailler avec ce sous-système familial. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2019-2 N° 46 (2019) . - p. 147-166[article] Le rôle des oncles et des tantes auprès des familles dont les parents ont présenté des épisodes de négligence : Une étude de cas cliniques [document électronique] / Cindy Maréchal, Auteur ; Thérèse Scali, Auteur . - 2020 . - p. 147-166.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2019-2 N° 46 (2019) . - p. 147-166
Mots-clés : interaction familiale oncle tante négligence soutien tuteur de résilience Family System Test Résumé : L’insuffisance et la saturation des services d’aide en matière de négligence parentale sont devenues des préoccupations d’ordre politique. Ainsi, il devient essentiel de pouvoir réactiver les ressources intrafamiliales des familles. L’objectif de cette étude est de mieux comprendre le rôle que les oncles et les tantes peuvent prendre auprès des différents membres du système familial ayant présenté des épisodes de négligence. La présente recherche met en lumière l’expérience de deux familles, à travers l’étude de cas et l’utilisation d’outils cliniques variés (génogramme et FAST). L’analyse des résultats a permis de mettre en évidence le fait que les oncles et/ou tantes qui maintiennent un contact chaleureux avec les parents peuvent être une source de soutien aussi bien pour ces derniers que pour leurs enfants, et agir comme tuteurs de résilience. Cependant, l’étude souligne également un sentiment d’ambivalence des sujets quant à la perception de ce soutien. Différentes hypothèses explicatives sont discutées. La présente recherche contribue ainsi à une meilleure compréhension du soutien des oncles et des tantes et permet de réfléchir sur l’utilité clinique de travailler avec ce sous-système familial. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)