[article] Titre : | L’histoire de la didactique de l’oral, un observatoire de questions vives de la didactique du français ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Elisabeth Nonnon, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 184-206 | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique expression orale pratique langagière dimension normative tension | Résumé : | L'histoire récente de la didactique de l'oral montre une alternance de périodes d'éclipse et de mobilisation sur la scène médiatique, en relation avec des moments de crise sociale où l'école s'interroge sur ses missions. Elle est de ce fait toujours investie d'enjeux sociaux et de valeurs, et doit définir son statut scientifique en pertinence avec cette dimension axiologique. Elle cristallise ainsi de manière visible les tensions qui traversent la didactique du français, ce qui peut en partie expliquer ces intermittences. Sur le plan épistémologique, le premier problème est de clarifier une posture scientifique qui n'élude pas la dimension normative des enseignements relatifs aux pratiques de langage et de la recherche relative à ces enseignements, dimension normative inséparable de leurs finalités : il ne s'agit pas de trouver un juste milieu entre revendication d'une posture descriptive et prescription, mais de penser ce que peut être une discipline scientifique assumant cette dimension constitutive. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/1739 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 149-150 (06/2011) . - p. 184-206
[article] L’histoire de la didactique de l’oral, un observatoire de questions vives de la didactique du français ? [texte imprimé] / Elisabeth Nonnon, Auteur . - 2011 . - p. 184-206. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 149-150 (06/2011) . - p. 184-206 Mots-clés : | didactique expression orale pratique langagière dimension normative tension | Résumé : | L'histoire récente de la didactique de l'oral montre une alternance de périodes d'éclipse et de mobilisation sur la scène médiatique, en relation avec des moments de crise sociale où l'école s'interroge sur ses missions. Elle est de ce fait toujours investie d'enjeux sociaux et de valeurs, et doit définir son statut scientifique en pertinence avec cette dimension axiologique. Elle cristallise ainsi de manière visible les tensions qui traversent la didactique du français, ce qui peut en partie expliquer ces intermittences. Sur le plan épistémologique, le premier problème est de clarifier une posture scientifique qui n'élude pas la dimension normative des enseignements relatifs aux pratiques de langage et de la recherche relative à ces enseignements, dimension normative inséparable de leurs finalités : il ne s'agit pas de trouver un juste milieu entre revendication d'une posture descriptive et prescription, mais de penser ce que peut être une discipline scientifique assumant cette dimension constitutive. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/1739 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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