[article] Titre : | Constitution de corpus scolaires et universitaires : vers un changement d’échelle ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-Laure Elalouf, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 56-70 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | méthodologie formation des formateurs corpus scolaire écrit professionnel | Résumé : | Cet article étudie les conditions qui permettraient de passer de corpus constitués isolément, à des fins de recherches internes à une équipe, à des corpus mis à disposition de la communauté scientifique dans ses missions de recherche, de formation et de contribution à la politique éducative. Il s’appuie sur la présentation de quatre thèses qui ont en commun de présenter des corpus susceptibles d’être lus et exploités de façon quasi autonome, tout en étant très fortement articulés à la thèse par une réflexion méthodologique. Ces thèses envisagent en effet, en relation étroite avec leur problématique singulière, les questions de recueil des données et de place du chercheur, de comparabilité et de représentativité des corpus et offrent les moyens de reproduire les analyses. Ainsi conçus, leurs corpus pourront être étendus ou exploités pour d’autres problématiques. C’est ce que nous essayons de montrer dans un second temps à travers l’écrit professionnel proposé dans un diplôme de formateurs d’enseignants en didactique du français. En demandant à des enseignants expérimentés de construire des corpus s’appuyant sur des recherches pour répondre analyser leur propre pratique, il est possible de contribuer à l’enrichissement de corpus existants mais aussi de renvoyer des questions à la recherche tant sur le versant de l’enseignement/ apprentissage que sur celui de la formation. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/1702 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 149-150 (06/2011) . - p. 56-70
[article] Constitution de corpus scolaires et universitaires : vers un changement d’échelle ? [texte imprimé] / Marie-Laure Elalouf, Auteur . - 2011 . - p. 56-70. Bibliogr. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 149-150 (06/2011) . - p. 56-70 Mots-clés : | méthodologie formation des formateurs corpus scolaire écrit professionnel | Résumé : | Cet article étudie les conditions qui permettraient de passer de corpus constitués isolément, à des fins de recherches internes à une équipe, à des corpus mis à disposition de la communauté scientifique dans ses missions de recherche, de formation et de contribution à la politique éducative. Il s’appuie sur la présentation de quatre thèses qui ont en commun de présenter des corpus susceptibles d’être lus et exploités de façon quasi autonome, tout en étant très fortement articulés à la thèse par une réflexion méthodologique. Ces thèses envisagent en effet, en relation étroite avec leur problématique singulière, les questions de recueil des données et de place du chercheur, de comparabilité et de représentativité des corpus et offrent les moyens de reproduire les analyses. Ainsi conçus, leurs corpus pourront être étendus ou exploités pour d’autres problématiques. C’est ce que nous essayons de montrer dans un second temps à travers l’écrit professionnel proposé dans un diplôme de formateurs d’enseignants en didactique du français. En demandant à des enseignants expérimentés de construire des corpus s’appuyant sur des recherches pour répondre analyser leur propre pratique, il est possible de contribuer à l’enrichissement de corpus existants mais aussi de renvoyer des questions à la recherche tant sur le versant de l’enseignement/ apprentissage que sur celui de la formation. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/1702 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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