[article] Titre : | Impact de l'Interculturel sur la formation | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Abdelhak Bel Lakhdar, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p .49-64 | Langues : | Français | Mots-clés : | formation interculturel pertinence académique | Résumé : | Jusqu'à une date récente, l'interculturel a été pensé comme un apport pratiquement collatéral dont il fallait méditer, gérer ou fonctionnaliser "les soubassements" et leur implication dans les transferts didactiques. L'interculturel était examiné dans le pourtour d'une relation binaire entre deux formes de cultures, que celles-ci appartiennent à deux sous-groupes de la même société ou à deux sociétés issues de nations de l'interculturel, tel qu'il implique un antagonisme entre deux modes de transmission (de production) du savoir : celui résident et celui institutionnalisé, par l'école. Impact agissant sur les habitus de traitement de l'information (compréhension, synthèse, analyse...). Il fallait gérer l'interculturel pour gérer au mieux les éléments qui pouvaient gêner le transfert. Très sommairement, le 21e siècle est marqué par deux dynamiques contraires : la volonté d'une globalisation consentie et une inexorable concurrence, économique, politique et identitaire autour de ce que l'on appelle Mondialisation. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/162 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 30 (11/2008) . - p .49-64
[article] Impact de l'Interculturel sur la formation [texte imprimé] / Abdelhak Bel Lakhdar, Auteur . - 2008 . - p .49-64. Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 30 (11/2008) . - p .49-64 Mots-clés : | formation interculturel pertinence académique | Résumé : | Jusqu'à une date récente, l'interculturel a été pensé comme un apport pratiquement collatéral dont il fallait méditer, gérer ou fonctionnaliser "les soubassements" et leur implication dans les transferts didactiques. L'interculturel était examiné dans le pourtour d'une relation binaire entre deux formes de cultures, que celles-ci appartiennent à deux sous-groupes de la même société ou à deux sociétés issues de nations de l'interculturel, tel qu'il implique un antagonisme entre deux modes de transmission (de production) du savoir : celui résident et celui institutionnalisé, par l'école. Impact agissant sur les habitus de traitement de l'information (compréhension, synthèse, analyse...). Il fallait gérer l'interculturel pour gérer au mieux les éléments qui pouvaient gêner le transfert. Très sommairement, le 21e siècle est marqué par deux dynamiques contraires : la volonté d'une globalisation consentie et une inexorable concurrence, économique, politique et identitaire autour de ce que l'on appelle Mondialisation. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/162 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|