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Historiens & Géographes (Paris) . 322Art, Patrimoine et Ecole 2ème PartieMention de date : 03/1989 Paru le : 01/03/1989 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArt, patrimoine et école, deuxième partie / Jacques Aldebert in Historiens & Géographes (Paris), 322 (03/1989)
[article]
Titre : Art, patrimoine et école, deuxième partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Aldebert, Auteur ; Antoine Brunet, Auteur ; Dolène Ainardi, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 131-270 : Langues : Français Mots-clés : art patrimoine culturel étude historique peinture urbanisme Limoges : Haute-Vienne Venise : Italie Arménie artiste conflit armé établissement d'enseignement enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Art, patrimoine et école. L'histoire de l'art et sa place dans la Cité. Réflexions sur l'histoire de l'art dans les nouveaux manuels de seconde : Suzanne, Sainte Barbe et les enfants. Comment "voir" et "lire" la "Nouvelle peinture"? Une leçon d'histoire dans la rue, urbanisme et art du XVIIIe siècle à Limoges. Des jeunes à Orsay, regards du XXe, peintres du XIXe siècle. Symbolique et imaginaire dans la faïence patriotique nivernaise du musée Carnavalet. A la découverte de Venise, proposition d'un enseignement sur le terrain. Le musée d'Art moderne de Saint Etienne, une remarquable collection d'oeuvres contemporaines dans un espace de niveau international. Un musée, un livre, l'Arménie, patrie d'un art original et multiséculaire. Les artistes et la Guerre, le camouflage pendant la Première guerre mondiale (2e partie).
in Historiens & Géographes (Paris) > 322 (03/1989) . - p. 131-270 :[article] Art, patrimoine et école, deuxième partie [texte imprimé] / Jacques Aldebert, Auteur ; Antoine Brunet, Auteur ; Dolène Ainardi, Auteur . - 1989 . - p. 131-270 :.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 322 (03/1989) . - p. 131-270 :
Mots-clés : art patrimoine culturel étude historique peinture urbanisme Limoges : Haute-Vienne Venise : Italie Arménie artiste conflit armé établissement d'enseignement enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Art, patrimoine et école. L'histoire de l'art et sa place dans la Cité. Réflexions sur l'histoire de l'art dans les nouveaux manuels de seconde : Suzanne, Sainte Barbe et les enfants. Comment "voir" et "lire" la "Nouvelle peinture"? Une leçon d'histoire dans la rue, urbanisme et art du XVIIIe siècle à Limoges. Des jeunes à Orsay, regards du XXe, peintres du XIXe siècle. Symbolique et imaginaire dans la faïence patriotique nivernaise du musée Carnavalet. A la découverte de Venise, proposition d'un enseignement sur le terrain. Le musée d'Art moderne de Saint Etienne, une remarquable collection d'oeuvres contemporaines dans un espace de niveau international. Un musée, un livre, l'Arménie, patrie d'un art original et multiséculaire. Les artistes et la Guerre, le camouflage pendant la Première guerre mondiale (2e partie). Historiens & Géographes 322 : pédagogies / Jean-Louis Gineste in Historiens & Géographes (Paris), 322 (03/1989)
[article]
Titre : Historiens & Géographes 322 : pédagogies Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Gineste, Auteur ; Michèle Feuillet, Auteur ; Sébastien Driesbach, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 77-105 : Langues : Français Mots-clés : Révolution française : 1789-1799 système d'évaluation Résumé : Documents inédits sue la Révolution française : l'instruction publique et la levée des volontaires. Un travail interdisciplinaire français et histoire en classe de 3e. Recherches sur l'évaluation des exercices, fiches pour le 1er et le 2e cycle. Pour une nouvelle approche du programme de géographie des classes de 1ère. Didactique : à propos de l'épreuve de didactique à l'oral du CAPES interne d'histoire et géographie.
in Historiens & Géographes (Paris) > 322 (03/1989) . - p. 77-105 :[article] Historiens & Géographes 322 : pédagogies [texte imprimé] / Jean-Louis Gineste, Auteur ; Michèle Feuillet, Auteur ; Sébastien Driesbach, Auteur . - 1989 . - p. 77-105 :.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 322 (03/1989) . - p. 77-105 :
Mots-clés : Révolution française : 1789-1799 système d'évaluation Résumé : Documents inédits sue la Révolution française : l'instruction publique et la levée des volontaires. Un travail interdisciplinaire français et histoire en classe de 3e. Recherches sur l'évaluation des exercices, fiches pour le 1er et le 2e cycle. Pour une nouvelle approche du programme de géographie des classes de 1ère. Didactique : à propos de l'épreuve de didactique à l'oral du CAPES interne d'histoire et géographie. La nouvelle République du Brésil ou la démocratie difficile / Bernard Bret in Historiens & Géographes (Paris), 322 (03/1989)
[article]
Titre : La nouvelle République du Brésil ou la démocratie difficile Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Bret, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 119-128 : Langues : Français Mots-clés : république Brésil démocratie constitution : politique Résumé : Après 20 ans de régime militaire au cours desquels le Brésil a connu une modernisation économique et une aggravation de ses inégalités sociales, les civils de la "Nouvelle république" ont pour tâche depuis 1985 l'affermissement de la démocratie. Malgré des progrès incontestables confirmés par la Constitution adoptée en 1988, des obstacles à la démocratisation existent ; ils tiennent aux structures internes (inégalité sociale excessive et inflation galopante) et à la contrainte extérieure (dette).
in Historiens & Géographes (Paris) > 322 (03/1989) . - p. 119-128 :[article] La nouvelle République du Brésil ou la démocratie difficile [texte imprimé] / Bernard Bret, Auteur . - 1989 . - p. 119-128 :.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 322 (03/1989) . - p. 119-128 :
Mots-clés : république Brésil démocratie constitution : politique Résumé : Après 20 ans de régime militaire au cours desquels le Brésil a connu une modernisation économique et une aggravation de ses inégalités sociales, les civils de la "Nouvelle république" ont pour tâche depuis 1985 l'affermissement de la démocratie. Malgré des progrès incontestables confirmés par la Constitution adoptée en 1988, des obstacles à la démocratisation existent ; ils tiennent aux structures internes (inégalité sociale excessive et inflation galopante) et à la contrainte extérieure (dette).