[article] Titre : | Entendre le silence de l'enfant à l'école maternelle | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Chantal Costantini, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 165-176 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | ambivalence processus psychique recherche clinique silence enfant | Résumé : | Dans le cadre d'une recherche clinique d'orientation psychanalytique consacrée au silence de l'élève à l'école, il s'agit de comprendre les processus sous-jacents à l'acte pédagogique. A partir de discours recueillis auprès d'enseignantes d'école maternelle, le but est d'appréhender les mécanismes inconscients qui peuvent faciliter ou parfois entraver des mises en oeuvre d'ordre didactique. Dans l'exemple rapporté, on tente de mettre au jour la complexité des rapports ambivalents qu'entretient Nadine, une enseignante de petite section passionnée par son métier, avec des élèves différents. Camille et Antoine sont accueillis par Nadine qui éprouve envers eux et leur famille des sentiments mêlés d'indulgence et d'incompréhension. Entre don de soi et résistance, Nadine s'emploie à aider ses élèves à faire leur entrée à l'école. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 46 (07/2009) . - p. 165-176
[article] Entendre le silence de l'enfant à l'école maternelle [texte imprimé] / Chantal Costantini, Auteur . - 2009 . - p. 165-176. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 46 (07/2009) . - p. 165-176 Mots-clés : | ambivalence processus psychique recherche clinique silence enfant | Résumé : | Dans le cadre d'une recherche clinique d'orientation psychanalytique consacrée au silence de l'élève à l'école, il s'agit de comprendre les processus sous-jacents à l'acte pédagogique. A partir de discours recueillis auprès d'enseignantes d'école maternelle, le but est d'appréhender les mécanismes inconscients qui peuvent faciliter ou parfois entraver des mises en oeuvre d'ordre didactique. Dans l'exemple rapporté, on tente de mettre au jour la complexité des rapports ambivalents qu'entretient Nadine, une enseignante de petite section passionnée par son métier, avec des élèves différents. Camille et Antoine sont accueillis par Nadine qui éprouve envers eux et leur famille des sentiments mêlés d'indulgence et d'incompréhension. Entre don de soi et résistance, Nadine s'emploie à aider ses élèves à faire leur entrée à l'école. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|